Un laboratoire de méthamphétamine lié au cartel mexicain de Sinaloa démantelé dans le Var

Ce pourrait être un nouvel épisode de Breaking Bad… Un laboratoire de fabrication de méthamphétamine a été démantelé dans le Var et huit personnes ont été mises en examen. Le parquet de Marseille a annoncé le démantèlement d'un laboratoire français de production de méthamphétamines dans un petit village du Var à côté de Toulon.
Seize personnes ont été interpellées lundi dernier, dont treize Français. Huit d'entre elles ont depuis été mises en examen, suspectées de faire partie d'un réseau international de trafic de drogue qui était en lien avec le plus puissant des cartels mexicains: le cartel de Sinaloa, qui participait à la fabrication de méthamphétamines dans une villa varoise.
Le cartel mexicain a apporté "un soutien logistique"
Une villa de luxe située dans l'arrière-pays varois, transformée en véritable laboratoire où des chimistes y produisaient des centaines de kilos de drogue de synthèse: 400 kilos de méthamphétamine rien qu'au printemps 2024. La drogue était ensuite écoulée en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Le chiffre d'affaires estimé à la revente est d’environ 11 millions d'euros.
Un véritable réseau international donc, qui s'était associé au très puissant cartel mexicain de Sinaloa. Une alliance jusqu'ici jamais vue en France. Selon Europol, le cartel mexicain a apporté un soutien logistique, notamment pour blanchir les recettes du trafic. Mais aussi un soutien humain en envoyant certains de ses cuisiniers, spécialisés dans la manipulation des produits chimiques nécessaires à la production de méthamphétamine.
Au total 15 personnes ont été interpellées lundi dernier dans le Var, 8 d'entre elles ont depuis été mises en examen pour importation, production et trafic international de stupéfiants.