Une femme et une fille de 11 ans blessées au couteau dans le centre de Londres

Un véhicule de police à Londres (photo d'illustration). - Tolga AKMEN / AFP
Une femme et une fille de 11 ans ont été hospitalisées lundi 12 août 2024 après avoir été poignardées à Leicester Square, un quartier très fréquenté du centre de Londres, a annoncé la police, qui a arrêté un homme et ne privilégie pas la piste terroriste.
"Des policiers sont sur les lieux d'une agression au couteau à Leicester Square. Un homme a été arrêté et se trouve en garde à vue", a indiqué la police de Londres dans un communiqué. "Deux victimes, une fille de 11 ans et une femme de 34 ans, ont été transportées à l'hôpital", a-t-elle ajouté. La fillette "est gravement blessée et devra recevoir des soins supplémentaires, mais son pronostic vital n'est heureusement pas engagé", a indiqué la police dans un communiqué. Sa mère, âgée de 34 ans, a elle été légèrement blessée.
Un porte-parole des ambulances de Londres a indiqué que ce service avait été appelé à 11h36 et que les deux victimes avaient été transportées dans un centre de traumatologie.
Arme blanche
Un homme de 32 ans a été arrêté sur les lieux. La police, qui a été appelée lundi à 11h34 (12h34 en France), a indiqué qu'elle ne recherchait personne d'autre en relation avec cette attaque. "Rien n'indique à ce stade que l'attaque soit liée au terrorisme", selon la police qui cherche à établir les motivations du suspect. "À ce stade, nous ne pensons pas que le suspect et les victimes se connaissaient", a-t-elle ajouté.
La responsable de la police locale, Christina Jessah, a rendu hommage aux personnes, dont des employés de commerces de la zone, qui sont intervenus "courageusement". "Les enquêteurs souhaitent parler à toute personne qui se trouvait dans la zone et qui pourrait avoir des informations susceptibles de les aider", a-t-elle ajouté.
Plusieurs policiers se trouvaient sur les lieux en milieu de journée, où un cordon a été installé près du magasin Lego, qui attire de nombreux touristes.
Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l'arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc...), qui impliquent souvent des jeunes.
Elles ont augmenté de 7%, à près de 50.000 faits l'an dernier, par rapport à l'année 2022, et ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon le Bureau national des statistiques.