RMC
Police-Justice

Patrouilles ciblées, meilleurs systèmes de sécurité... Les cambriolages en baisse, même l'été

placeholder video
Le nombre de cambriolages connaît une baisse significative sur le territoire français depuis le début de l’année 2025. Cette diminution s’explique par plusieurs facteurs, selon Fabien Bogais, délégué du syndicat Alliance Police 75, interrogé sur RMC.

Une bonne nouvelle au coeur de l'été. Depuis le début de l'année 2025, le nombre de cambriolage de logements connait une baisse significative sur l'ensemble du territoire français. Selon les informations de BFMTV, 117.047 logements ont été cambriolés, contre 124.154 sur la même période l'an dernier, soit une baisse totale de 5,7%.

Cette dégringolade se confirme même au coeur de l'été. Toujours selon BFMTV, au mois de juillet, 17.443 logements ont été cambriolés en France, contre 19.259 l'année dernière (-9,4%).

Des patrouilles ciblées efficaces

Cette diminution s'explique par des patrouilles de police et de gendarmerie devenues plus précises et ciblées. "L'outil statistique permet maintenant de cibler des plages horaires, et même des jours", souligne Fabien Bogais, du syndicat Alliance Police 75, sur RMC. "Par exemple, nous savons que les jeudis, vendredis et samedis sont les jours les plus propices aux cambriolages."

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Cambriolages, l'IA et la tech à la rescousse - 09/07
4:25

À ces patrouilles intelligentes et dissuassives s'ajoute également le développement des dispositifs de sécurité à domicile. Caméras, alarmes ou encore portes renforcées... Les appartements et maisons sont aujourd'hui mieux équipés, et les systèmes de protection, de plus en plus performants. "Maintenant, si vous achetez une camera vous êtes relié avec", étaie le délégue syndical. "Au moindre mouvement, elle se déclenche et vous recevez des alertes sur votre téléphone portable."

La période redoutée de l'été

Malgré ces avancées, de nombreux cambriolages sont toujours constatés, notamment pendant la période estivale. La plupart du temps à cause des réseaux sociaux, alerte le policier, sur lesquels les habitants annoncent encore trop souvent leurs départs en vacances. Selon l'Observatoire de la Sécurité des Foyers, 4 Français sur 5 redoutent une effraction durant la période des grandes vacances.

Pour limiter les risques, il existe plusieurs réflexes à adopter avant de partir, comme s'inscrire à l'Opération Tranquilité Vacances, un service gratuit des forces de l'ordre qui assure le passage régulier de patrouilles devant votre domicile.

En 2024, plus de 218.700 logements ont été cambriolés en France, soit un toutes les 2 minutes et 24 secondes. Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus touché avec un taux de 9,4 cambriolages pour 1.000 habitants. À ce jour, le mois d'août reste, avec les fêtes de fin d'année, la période la plus propice aux cambriolages.

Julie Brault avec TC