RMC

Vacances: nos conseils pour éviter les cambriolages

Vos valises sont presque bouclées, vous avez déjà la tête en vacances… Pour partir tranquille, RMC vous donne quelques conseils pour éviter les cambriolages.

Commencez par un tour complet de la maison: volets, garage, porte. Avant le départ vérifiez que tout est bien fermé et à clé. Clé que vous ne cachez évidemment pas sous le paillasson ou dans un pot de fleurs à côté de la porte, tout le monde l’a déjà fait mais c’est évidemment une très mauvaise idée.

Ne laissez pas non plus trainer une échelle ou des outils dans le jardin. Ils pourraient être bien utiles aux cambrioleurs pour entrer dans votre maison. Vous pouvez aussi installer une alarme ou un détecteur de présence, c’est très efficace.

On peut aussi limiter les dégâts à l'intérieur

Il faut éviter de laisser d’importantes sommes en liquide ou des bijoux de valeurs chez soi. Ne pas non plus laisser trainer sur le meuble dans l’entrée les clés d’une voiture garée dans le garage ou devant la maison.

Cachez vos objets de valeurs dans des endroits inhabituels: pas dans votre table de nuit mais plutôt derrière le frigo ou sous l’évier. Prenez ces objets en photo, si jamais ils sont volés, ce sera plus simple pour les recherches et l’indemnisation. Notez aussi les numéros de séries et gardez vos factures.

Un seul mot d'ordre: la discrétion

Plus vous partagez des photos de vacances sur Instagram ou Facebook, plus vous donnez des idées aux cambrioleurs. De la même manière, éviter de signaler votre absence sur votre répondeur de ligne fixe et renvoyez le numéro sur votre portable.

Demandez à un voisin ou un proche de passer relever le courrier, une boite aux lettres qui déborde attire le regard des cambrioleurs.

Vous pouvez aussi programmer votre télévision ou votre radio pour qu’elle s’allume quelques heures par jour et ainsi donner l’illusion d’une maison habitée.

Enfin dernière astuce: signalez votre absence aux policiers ou aux gendarmes: c’est l’opération tranquillité vacances. Les forces de l’ordre passent surveiller votre appartement ou votre maison régulièrement et vérifier qu’il n’y a pas de traces d’effraction. C’est gratuit, il suffit de remplir un formulaire et de le déposer deux jours avant votre départ à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

Et vous pouvez aussi alerter vos voisins, ils seront plus vigilants si des voitures suspectes s’arrêtent devant votre maison par exemple.

Caroline Philippe