RMC
Faits divers

Violences dans le quartier des Moulins à Nice: deux suspects jugés en comparution immédiate

placeholder video
Après l'épisode de violences survenu mardi après-midi dans le quartier des Moulins, à Nice, deux personnes vont être jugées ce jeudi après-midi en comparution immédiate.

Deux personnes vont être jugées en comparution immédiate ce jeudi après-midi, à la suite de leur interpellation dans le cadre de l'épisode de violences survenu mardi dans le quartier des Moulins, à Nice. Deux autres individus avaient été également été placés en garde à vue avant d'être relachés, a indiqué le parquet de Nice à RMC.

Le premier suspect âgé de 19 ans sera jugé pour port d'armes prohibé, tandis que le second, âgé de 20 ans, comparaîtra notamment pour violences en réunion sans ITT et participation à un groupement formé en vue de commettre des violences.

Huit personnes toujours en garde à vue

Le parquet précise par ailleurs que parmi les douze personnes interpellées mercredi, cinq mineurs et trois majeurs sont toujours en garde à vue. Quatre autres mineurs de moins de 16 ans ont été relâchés et ont interdiction de paraître dans le quartier des Moulins pendant six mois pour usage de produits stupéfiants, toujours selon la même source.

Le ministère public indique que les motivations exactes des violences restent à établir, bien qu'elles "paraissent s'inscrir dans un double contexte" de trafic de drogue et de "tensions" entre "résidents de la cité et personnes extérieures, mineurs ou jeunes majeurs en situation irrégulière pour la plupart".

Mardi après-midi, une quarantaine d'individus se sont affrontés dans une violente rixe qui a fait quatre blessés. Un membre des forces de l'ordre a également été blessé à la jambe, touché par un projectile. La veille, déjà, une personne a été blessée après avoir été visée par des coups de feu.

400 opérations de police en un an

"Il y a un climat de fortes tensions aux Moulins depuis quelques semaines et hier (mardi), ce sont des jeunes du quartier qui se sont affrontés avec des étrangers en situation irrégulière", a expliqué ce mercredi sur RMC Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes.

En un an, il y a eu 400 opérations de police, a également assuré le préfet, qui a évoqué 1.000 interpellations de dealers, dont de nombreux étrangers en situation irrégulière. "92 d'entre eux ont été expulsés", a-t-il précisé.

LM avec GB