RMC
Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès dans le Doubs? Signalements en hausse après les derniers rebondissements

placeholder video
Des analyses ADN sont en cours alors que trois personnes pensent avoir croisé Xavier Dupont de Ligonnès dans le Doubs. Selon ces trois témoins, c'est un homme prénommé Jean et qui raconte marcher sur les routes sans documents d'identité qui pourrait correspondre à "XDDL", soupçonné du meurtre de sa famille à Nantes en 2011.

Et si Xavier Dupont de Ligonnès s'était trouvé dans le Doubs en mars dernier? Des vérifications sont en cours après un signalement à la gendarmerie, et alors que trois personnes jugent possible d'avoir croisé l'homme recherché depuis 13 ans pour le meurtre de sa femme et ses 4 enfants.

C'est d'abord une femme qui a signalé à la gendarmerie avoir rencontré un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès et alors que deux autres personnes qui ont croisé le même homme estiment "possible" que ce soit XDDL, a assuré à l'AFP Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

C'est lors d'une veillée de prières le 9 mars dernier dans une communauté de sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, à 15 kilomètres de Besançon, que la femme à l'origine du signalement pense avoir croisé Xavier Dupont de Ligonnès. "Une des membres est venue accompagnée d'un dénommé Jean, dont la communauté 'Le verbe de vie' a été dissoute en juillet 2023 et qui a raconté marcher depuis sur les routes, sans documents d'identité", a précisé à l'AFP le magistrat, confirmant une information de L'Est Républicain.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Plusieurs kilos de stupéfiants découverts chez la maire d'Avallon - 08/04
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Plusieurs kilos de stupéfiants découverts chez la maire d'Avallon - 08/04
11:25

Des analyses ADN doivent être effectuées

Cet homme aurait été hébergé deux nuits par les participantes à la veillée avant de repartir sur les chemins: "Parmi sept personnes présentes à la veillée interrogées, quatre pensent qu'il ne s'agit pas du tout de Xavier Dupont de Ligonnès et trois", dont la personne qui a fait ce signalement, "disent que c'est possible que ce soit lui, mais aucune (des trois) ne le reconnaît formellement", détaille Etienne Manteaux, qui a ouvert une enquête pour "recherche des causes de la disparition".

"Les gendarmes ont pu prélever des éléments, comme des canettes bues par le visiteur, qui vont être analysés, ce qui devrait permettre d'extraire une empreinte ADN. Elle pourra ensuite être transmise au parquet de Nantes en charge de l'enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès", ajoute le magistrat.

"C’est possible que ce soit lui, il était catholique intégriste et il est courant pour les religieux de porter secours à des gens en cavale", juge ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules l'avocat Charles Consigny. "Cela m’intéresserait beaucoup de savoir si c’est lui puisque ça voudrait dire qu’il n’est pas parti au fin fond du Botswana comme il aurait dû le faire plutôt que de rester dans le Doubs qui n’est pas la jungle amazonienne. J’aimerais qu’on le retrouve pour qu’il s’explique sur ce qu’il a fait", poursuit-il.

Des signalements en cascade après la nouvelle médiatisation de l'affaire

"Le problème c’est que Xavier Dupont de Ligonnès, on croit le voir partout, c’est le mythe", note de son côté le syndicaliste et cheminot Bruno Poncet sur RMC et RMC Story. Justement, le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudel note une hausse des signalements ces derniers jours "vraisemblablement à la suite de la récente nouvelle médiatisation de cette affaire".

Il y a quelques semaines, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a de nouveau été médiatisée après la sortie du livre de sa sœur. Celle-ci, persuadée de l'innocence de son frère, avance que XDDL et sa famille ne sont pas morts mais vivraient cachés sous une autre identité.

"C’est fou de croire à ça. Elle s’accroche à ça pour survivre à l’idée que son frère a tué sa famille", note l'avocat Charles Consigny à ce propos. "Elle fait ça juste pour son bouquin, pour faire de l'argent", juge de son côté Bruno Poncet.

G.D.