RMC
Police-Justice

Fausses alertes à la bombe: un lycéen arrêté voulait gagner de l'argent en proposant ses services

placeholder video
C'est un fléau qui a pris de l'ampleur depuis la rentrée scolaire et qui se poursuit. Les fausses alertes à la bombe visant des établissements scolaires continuent de se multiplier. À Orléans, un jeune lycéen de 16 ans, auteur présumé de fausses alertes, a été interpellé.

Depuis la reprise des cours dans les établissements scolaires lundi dernier, les fausses alertes à la bombe sont encore nombreuses, comme avant les vacances. Des dizaines de messages menaçants ont visé des collèges et lycées dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, ou encore la région parisienne, entraînant des évacuations d’établissements.

À Orléans, un lycéen de 16 ans, auteur présumé de ce type de fausses alertes, a été arrêté par la police judiciaire. Face aux enquêteurs, cet élève a reconnu être l’auteur de six fausses alertes ou menaces d’attentat contre des collèges et lycées de l’agglomération orléanaise, et un en région parisienne.

Jugé en janvier

Il a fait cela, en juin et en septembre, par ennui et "pour le fun", dit-il, tout en réfutant tout lien avec le terrorisme. D’après les informations de RMC, ce lycéen s’est même dit qu’il pourrait se faire un peu d’argent en proposant sur Telegram de se faire payer pour envoyer ses menaces. Mais avec l’aide d’Interpol, les cyber-enquêteurs de la police ont réussi à l’identifier et l’interpeller.

Après sa garde à vue, il a été mis en examen et sera jugé en janvier par le tribunal pour enfants. La procureure d’Orléans souligne que les parents de l'adolescent seront aussi convoqués au tribunal où ils risquent d’être condamnés à payer des dommages et intérêts.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours