RMC
Police-Justice

Fiché S assigné à résidence en Haute-Saône: le maire de Lure dénonce le "mépris" des autorités

placeholder video
Condamné à 7 ans de prison après avoir séjourné en Syrie, Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère d'un des terroristes du Bataclan, est assigné depuis 8 mois à résidence à Lure en Haute-Saône. Au grand dam des habitants et du maire qui dénonce le mépris des autorités

Fiché S et frère de Foued Mohamed-Aggad l'un des terroristes du Bataclan, Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, est assigné à résidence depuis juin 2024 à Lure, une petite ville de Haute-Saône.

Au grand dam des 8000 habitants de la commune. Depuis que Sylvie sait que Karim Mohammed Aggad habite à Lure, elle a peur qu’il passe la porte de son commerce et elle l’assure ses clients aussi: "Je pense que ce n'est pas normal. On ne sait pas ce qu'il peut se passer, il y a les écoles et l'église, ça fait peur", s'inquiète-t-elle au micro de RMC.

Une angoisse partagée par Max, au café d’à côté: "C'est grave", alors qu'il se pose la même question que tous les habitants: "Pourquoi on l'a mis ici à Lure? On veut être tranquille".

Le maire veut le déplacer régulièrement pour "l'invisibiliser"

C’est une décision du ministre de l'Intérieur d'alors Gérald Darmanin qui en juin dernier a assuré au maire, Eric Houlley, que cet homme, déjà condamné à 8 ans de prison pour terrorisme, ne ferait qu’un bref séjour à Lure. "Le préfet m'a dit de ne pas m'inquiéter, d'être discret. Je l'ai accepté à condition que les choses puissent évoluer. Mais 8 mois après des habitants de ma commune se sont aperçus de sa présence, ont révélé ça à la presse locale, en ont fait logiquement l'écho".

Et Karim Mohamed-Aggad réside toujours à Lure: "Je suis exaspéré qu'on n'ait pas trouvé de solution entre temps. Je demande à ce qu'il soit déplacé régulièrement pour l'invisibiliser et ne pas créer d'émoi chez nos concitoyens".

"Je suis intervenu auprès du préfet et des ministres de l'Intérieur successifs pour demander ce qu'il en était, parfois on ne me répondait pas, parfois qu'on y travaillait, je me suis heurté à un mur d'inertie", déplore l'élu.

"Je suis scandalisé de la désinvolture et du mépris pour les élus locaux que nous sommes et les habitants de la commune", ajoute Eric Houlley.

Haute-Saône : ce frère djihadiste qui dérange - 12/02
Haute-Saône : ce frère djihadiste qui dérange - 12/02
31:00

"On a assez de gendarmes pour garder un oeil sur lui"

Certains riverains relativisent tout de même: "C'est jamais rassurant mais il faut bien qu'il habite quelque part avant de quitter le territoire", note Lison. "Il y a une caserne à l'entrée de Lure, une au centre, on a assez de gendarmes pour garder un oeil sur lui", estime de son côté Azzedine.

Condamné en 2017 à 8 ans de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, après un séjour en Syrie entre 2013 et 2014, Karim Mohammed Aggad est en attente d’expulsion, après avoir été déchu de la nationalité française il y a deux ans. Mais pour l'instant, ni le Maroc, ni l’Algérie n’ont délivré le laissez-passer consulaire, nécessaire à son expulsion.

Le parti-pris : Fiché S assigné à résidence, l'inquiétude à Lure - 12/02
Le parti-pris : Fiché S assigné à résidence, l'inquiétude à Lure - 12/02
4:44

Bruno Retailleau remet la faute sur Conseil constitutionnel

"C'est un problème de rapport de force diplomatique entre états, un maire ne peut pas peser là-dessus. Je demande juste à ce qu'il soit déplacé régulièrement vu qu'il ne peut pas être en prison ou en centre de rétention vu qu'il a purgé sa peine", implore Eric Houlley. "Je suis conscient, je ne suis pas démago, je suis prêt à prendre ma part du fardeau mais il y a des limites".

Le ministre de l'Intérieur tente de rassurer. Mardi à l'Assemblée nationale, Bruno Retailleau a assuré que Karim Mohamed Aggad, assigné à résidence, était "sous une très étroite surveillance". "Par trois reprises il y a eu des tentatives législatives, qui toutes ont été censurées par le Conseil constitutionnel, pour des peines de sûreté ou de rétention de sortant de prison dangereux. Je dénonce cette situation", a-t-il ajouté.

En attendant, Karim Mohammed Aggad reste à Lure où "il fait ses courses, va à la salle de sport et fréquente les bâtiments administratifs", assure le maire.

Lucile Pascanet avec Guillaume Dussourt