RMC
Police-Justice

Financement libyen: dans quel état d'esprit Nicolas Sarkozy aborde ce dernier jour de procès?

placeholder video
Ils vont soutenir la relaxe de Nicolas Sarkozy avant que le tribunal ne se retire pour délibérer: au bout de trois mois d'audiences, les avocats de l'ancien président de la République plaident mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen.

C'est le dernier jour du procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy ce mardi 8 avril. Le parquet national financier a requis sept ans de prison à son encontre. Mais cet après-midi, les avocats de l'ancien président vont longuement plaider sa relaxe.

Alors, dans quel état d'esprit Nicolas Sarkozy aborde ce dernier jour du procès? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est ni inquiet ni abattu par la lourde peine requise contre lui fin mars. Au contraire, ce réquisitoire l'a rendu encore plus combatif, d'après son entourage.

Sarkozy considère avoir marqué des points

"Quand vous êtes innocent, la fureur prend le pas sur la terreur": c'est ce que Nicolas Sarkozy a confié à l'un de ses visiteurs, il y a quelques jours à peine. En résumé, il considère - avec ses avocats - avoir marqué des points depuis le début de ce procès, il y a trois mois. Par exemple sur la fameuse note libyenne, document publié par Mediapart au tout début de l'affaire et qui évoquait un financement de 50 millions. Cette note n'est finalement pas retenue par l'accusation.

Les indiscrets : Sarkozy-Kadhafi, ultime jour de procès aujourd'hui - 08/04
Les indiscrets : Sarkozy-Kadhafi, ultime jour de procès aujourd'hui - 08/04
1:47

Autre exemple: sur la rencontre à Tripoli entre Nicolas Sarkozy et le colonel Kadhafi, sous sa tente, en 2005, il est apparu au procès qu'il n'y a pas eu de tête-à-tête entre les deux hommes sans leurs interprètes. Preuve, selon Nicolas Sarkozy, qu'il n'y a jamais eu de pacte de corruption ou de conversation ce jour-là sur un financement de sa future campagne. Alors, cet après-midi, ses quatre avocats vont se relayer pour tenter de convaincre le tribunal que l'ancien président est "100% innocent", comme il le dit lui-même.

C'est d'ailleurs ce qu'il clame depuis le début de cette affaire, il y a 13 ans et qu'il redira probablement à la barre, en fin de journée, lorsqu'il aura une dernière fois la parole. On connaîtra ensuite la date du délibéré. Le jugement pourrait être rendu à l'automne prochain.

C.A avec AFP