RMC

Finistère: il trouve un kilo de cocaïne en déballant des cartons

Saisie d'un paquet de cocaïne à l'aéroport parisien d'Orly le 7 novembre 2022

Saisie d'un paquet de cocaïne à l'aéroport parisien d'Orly le 7 novembre 2022 - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP

Un entrepreneur du Finistère a découvert un kilo de cocaïne en déballant des cartons qu'il venait de recevoir. Selon les premiers éléments, le paquet de cocaïne, qui a transité par Le Havre, aurait été livré avec du matériel informatique fabriqué au Mexique.

Un chef d'entreprise de Quimper a trouvé la semaine dernière un kilo de cocaïne alors qu'il déballait des cartons de matériel informatique, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Un kilo de cocaïne m'est tombé sur les pieds", a raconté ce chef d'entreprise, qui souhaite conserver l'anonymat, confirmant une information du quotidien régional Le Télégramme.

Mercredi 11 janvier au matin, alors qu'il déballait les cartons d'un conteneur en provenance du Havre, un paquet rectangulaire, emballé dans du film noir, lui est tombé sur les pieds. En ouvrant le paquet, cet entrepreneur a découvert de la poudre blanche.

Un conteneur transportant du matériel électronique fabriqué au Mexique

"Je me suis douté que c'était de la drogue car on a vu ça à la télé", a-t-il déclaré, précisant avoir immédiatement appelé le commissariat. "Je ne voulais pas voir des mecs débarquer chez moi pour récupérer la drogue", a-t-il dit.

Le conteneur, qui a transité par le Havre, transportait du matériel électronique fabriqué au Mexique, selon le patron.

Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Finistère n'a pas souhaité faire de commentaire, indiquant qu'une enquête était en cours, sous l'égide du parquet de Quimper.

De source proche de l'enquête, des analyses doivent être menées pour évaluer la pureté de la drogue, dont la valeur marchande est évaluée entre 50.000 et 80.000 euros.

G.D. avec AFP