RMC
Police-Justice

Gérard Depardieu accusé d’avoir frappé un paparazzo à Rome: l’acteur convoqué mardi devant un juge

placeholder video
L'acteur français Gérard Depardieu, accusé d'avoir agressé en 2024 un paparazzo en plein centre de Rome, est convoqué ce mardi 17 juin devant un juge de la capitale italienne.

Encore de nouveaux ennuis judiciaires pour Gérard Depardieu, la star du cinéma qui a fait appel de sa condamnation le mois dernier à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur un tournage. Cette fois, c'est devant la justice italienne qu'il est convoqué ce mardi matin à 9h30.

Un procès à Rome, où Gérard Depardieu est appelé à comparaître pour avoir frappé un célèbre photographe italien, l'année dernière. Un coup de sang de l’acteur, à la sortie d’un restaurant. Ce jour-là, il est avec sa compagne et des amis quand il est repéré par Rino Barillari, surnommé le “Roi” des paparazzi: 79 ans, dont une soixantaine d’années à immortaliser les plus grandes stars du cinéma et de la musique.

"Une violence extrême"

Le photographe raconte que Gérard Depardieu lui aurait asséné trois coups de poing au visage. Mais l’avocate de l’acteur assure qu’il a surtout voulu défendre sa compagne, “violemment poussée” par Rino Barillari. Gérard Depardieu aurait alors glissé et serait tombé sur le photographe, qui est un habitué de ces violents accrochages.

"Le photographe m’a poussée en touchant mon buste et ma poitrine avec son bras (...) J’ai encore mal, il a été d'une violence extrême", avait déclaré sa compagne aux policiers romains devant lesquels elle a déposé une plainte pour violence, selon son avocate.

"Devant la violence de la situation, Gérard Depardieu, qui s’est interposé entre le paparazzo et sa compagne, a chuté et a glissé sur lui", toujours selon l'avocate. "Le célèbre acteur et sa compagne sont ensuite montés en voiture, le photographe persistant malgré tout ce qui venait de se passer à les matraquer de clichés."

Ce dernier a plusieurs fois frappé par des stars qu’il traque: dans sa carrière, il a déjà fini plus d’une centaine de fois aux urgences. Rino Barillari, qui a commencé sa carrière très jeune, a connu l'âge d'or de la Dolce Vita à Rome, où il a photographié des célébrités comme Liz Taylor, Ingrid Bergman, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Gina Lollobrigida et Marcello Mastroianni.

Icône du cinéma français, Gérard Depardieu, 76 ans, a été condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir agressé deux femmes sur le tournage des "Volets verts" en 2021 à Paris. Ces dernières années, l'acteur a été accusé d'agressions sexuelles par une vingtaine de femmes, mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.

Guillaume Biet