Gérard Depardieu: procès requis contre l'acteur pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould

Procès requis contre Gérard Depardieu. Dans un réquisitoire définitif daté du 14 août 2024, le parquet de Paris réclame un procès devant la cour criminelle départementale contre l'acteur, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould il y a 6 ans, en 2018.
Le parquet a indiqué jeudi à l'AFP, confirmant une information de BFMTV, avoir requis le renvoi de l'acteur devant la cour criminelle départementale pour "viols par pénétration digitale et agressions sexuelles les 7 et 13 août 2018 au préjudice de Charlotte Arnould", âgée de 28 ans.
Enquête menée sur 4 ans
La décision repose maintenant entre les mains de la juge d'instruction en charge de cette affaire. C'est elle qui décidera de suivre ou non le réquisitoire du parquet de Paris. Et donc si Gérard Depardieu sera finalement jugé pour les faits dont l'accuse Charlotte Arnould: deux viols commis, elle l'affirme, il y a 6 ans presque jour pour jour, au domicile de l'acteur, âgé de 75 ans aujourd'hui.
Gérard Depardieu était mis en examen dans cette affaire depuis 2020. Une confrontation avait eu lieu entre Charlotte Arnould et lui, l'année dernière, en juin 2023. L'enquête, menée sur 4 ans et cloturée en juin dernier, semble donc corroborer les déclarations de Charlotte Arnould, selon le parquet.
"C'est un immense pas en avant plein d'espoir", réagissait jeudi son avocate. Gérard Depardieu, lui, conteste les faits et affirmait l'année dernière ne jamais avoir "abusé d'une femme".
En octobre prochain, l'acteur sera face au tribunal correctionnel de Paris, dans une autre affaire. Il devra répondre de faits d'agressions sexuelles dont l'accusent deux autres femmes, sur le tournage de son dernier film, en 2021.
"Première étape, très symbolique"
"Je suis extrêmement soulagée et émue", a réagi sur X (ex-Twitter) Charlotte Arnould. "Ça me donne de l'espoir pour la suite bien que je reste évidemment prudente en attendant" la décision finale de la juge d'instruction, a-t-elle ajouté.
Des propos que confirme Emmanuelle Dancourt, présidente de Metoo Média, à RMC:
"Elle est à la fois heureuse de cette première étape, très symbolique parce qu'en plus on est au mois d'août et ça fait quasiment 6 ans jour pour jour que Charlotte a porté plainte. Et puis à la fois elle est très calme et très prudente, parce qu'on peut effectivement avoir un juge d'instruction qui décide de ne pas suivre les réquisitions, ça arrive dans 20% des cas."
"Elle pense aussi à toutes les autres victimes, parce que c'est vrai que ce dossier Depardieu est très emblématique. Peut-être que l'impunité va enfin cesser, et on le devra à des personnes aussi pugnaces et calmes que Charlotte Arnould", poursuit Emmanuelle Dancourt auprès de RMC.