RMC

Gers: un enfant de 9 ans, témoin de menaces de mort contre sa mère, poignarde son père

L'homme a été placé en garde à vue (illustration)

L'homme a été placé en garde à vue (illustration) - AFP

Alors qu'il aurait été témoin de violences conjugales, un enfant de 9 ans a asséné plusieurs coups de couteaux à son père, dans le Gers, dimanche soir. Le pronostic vital de l'homme n'est pas engagé. Il a, par ailleurs, été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint".

À seulement neuf ans, un jeune garçon a asséné des coups de couteau à son père, dimanche soir à Lombez, dans le Gers.

Selon La Dépêche du Midi, qui cite le procureur de la République Jacques-Édouard Andrault, "il s’agit d’une dispute conjugale lors de laquelle il y aurait eu des menaces de mort proférées par un homme sur sa femme. Lors de cet épisode de violences verbales, l’enfant du couple, âgé de 9 ans, a donné des coups de couteau à son père".

L'homme aurait été touché à quatre reprises, mais n'aurait que des plaies "superficielles", selon Actu.fr. Son pronostic vital n'est donc pas engagé.

L'enfant irresponsable pénalement

Cependant, à la suite de ces violences verbales, le père a été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint". Toujours selon nos confrères d'Actu.fr, l'enfant et le père ont été entendus par les forces de l'ordre lundi 5 juin.

De son côté, l'enfant ne risque rien pénalement. En effet, selon le Code de la justice pénale des mineurs, "les mineurs de moins de treize ans sont présumés ne pas être capables de discernement" et "aucune peine ne peut être prononcée à l'encontre d'un mineur de moins de treize ans".

AB