"Ce n'est plus supportable": à Lyon, des commerçants vont baisser le rideau face à l'insécurité grandissante

À Lyon, des commerçants vont baisser le rideau cet après-midi. Les commerçants du quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement, vont fermer leurs portes à 15h pour dénoncer l'insécurité grandissante dans le quartier et l'inaction des pouvoirs publics.
>> A LIRE AUSSI - Un combat de rue organisé en plein jour à Lyon: "C’est de plus en plus difficile à vivre", dénoncent les riverains
Tous les jours devant son restaurant, Frédéric ne peut que constater les incivilités.
“Il y a quinze jours en arrière, il y a eu des coups de feu juste en face de mon restaurant et lundi soir après le départ du préfet, il y a eu des tirs de mortiers. Là, ça n'est plus supportable”, assure-t-il.
Marché sauvage, vente de cigarette et de drogues, les choses ont empiré à la Guillotière selon ce restaurateur qui en subit les conséquences.
“J’avais huit employés, il m’en reste deux. J’ai perdu 60% de chiffre d’affaires sur le mois de septembre. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’entreprises qui arriveront à résister très longtemps”, détaille-t-il.
800 interpellations depuis le début de l'année
Aujourd'hui, commerçants et habitants sont exaspérés. Ils attendent des mesures fortes. Nicolas Pépin est pâtissier.
“La police passe, ils interviennent même deux fois par jour. Mais dès que la police s’en va, ils reviennent. Donc s’il n’y a pas une présence policière permanente, ça ne peut pas marcher”, assure-t-il.
La ville de Lyon a annoncé un important réaménagement du quartier. Pour Mohamed Chihi, l'adjoint à la sécurité, la réponse ne peut pas être que sécuritaire.
“Nous devons faire de la répression bien entendu. Mais si nous voulons arriver à une situation désirable sur cet espace-là, nous devons prendre plusieurs thématiques en même temps”, explique-t-il.
Selon le préfet du Rhône, 800 interpellations ont eu lieu depuis le début de l'année, uniquement à la Guillotière.