RMC

La piste Lelandais examinée dans "une quarantaine" d'affaires non résolues: ce que l'on sait

La cellule spécialisée de la gendarmerie Ariane a identifié "une quarantaine" de dossiers criminels dans lesquels l'implication possible de Nordahl Lelandais sera vérifiée.

Le meurtrier présumé de la petite Maëlys est-il un tueur en série? Nordahl Lelandais est-il impliqué dans d'autres affaires judiciaires? Une cellule spécialisée de la Gendarmerie nationale a identifié "une quarantaine" de dossiers criminels non résolus dans lesquels un lien avec l'ex-militaire peut être envisagé.

Créée au début de l'année 2018, peu après la mise en examen de cet ancien maître-chien pour le meurtre de la petite Maëlys et pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, la cellule Ariane vient d'achever le tri de 900 dossiers potentiellement liés à Nordahl Lelandais. Le but: effectuer des recoupements entre le "parcours de vie" de Nordahl Lelandais et quelque 900 dossiers de disparitions ou de crimes non élucidés dans une vingtaine de départements.

Lieux, date, victimes...

Après un an de travail, les sept enquêteurs qui composent cette cellule baptisée "Ariane", en lien avec les sections de recherches locales, ont dégagé une liste d'une "quarantaine" d'affaires où la piste de Nordahl Lelandais peut-être envisagée.

Pour l'instant, il n'y a pas de lien formel établi entre l'homme de 36 ans et ses 40 affaires, mais les enquêteurs parlent de concordances, de liens potentiels.

D'abord la majorité des cas relevés, des "disparitions inquiétantes", ont eu lieu autour de l'année 2017 date à laquelle Nordahl Lelandais serait passé à l'acte.

Ensuite, au niveau de la zone géographique: tous ont eu lieu en région Rhône-Alpes où le suspect a passé une grande partie de sa vie.

Les enquêteurs ont également fait appel a des experts des sciences du comportement qui ont pu établir un profil des victimes présumées par rapport aux deux dossiers connus que sont les affaires Maëlys et Arthur Noyer. 

"Présumé innocent"

Au total, ce sont donc 40 dossiers qui sont ressortis sur 900. Ces derniers vont maintenant être remis aux magistrats en charge de conduire les enquêtes pour que les affaires soient vues sous ce nouvel angle. 

Pour autant, le représentant d'Ariane a tenu a le rappeler: la cellule a agi comme un "radar qui détecte un écho positif": elle n'a pas "vocation" à enquêter elle-même sur ces dossiers mais elle a signalé ces affaires aux magistrats et enquêteurs compétents, ouvrant "de nouvelles pistes". "A ce stade, aucun dossier n'amène formellement et judiciairement à mettre en cause Nordahl Lelandais dans aucune de ces affaires", a souligné Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale, rappelant que l'ancien militaire reste "présumé innocent" dans les enquêtes où il est mis en cause.

Anne-Sophie Balbir et Romain Poisot avec Xavier Allain