"Le bruit, c’est comme un avion": des habitants indemnisés pour des nuisances liées à des éoliennes

C'est une décision rare. Dans le Finistère, une vingtaine de riverains ont été indemnisés pour les nuisances liées à des éoliennes installées non loin de leur domicile. C'est un arrêt de la cour d'appel de Rennes, datant du 12 mars dernier, qui condamne l'exploitant de trois éoliennes à Melgven à verser au total 633.000 euros à ces habitants.
La cour d'appel a jugé que les nuisances sonores et visuelles dépréciaient la valeur de 13 maisons des alentours, et a donc condamné la société FP Lux WIND à indemniser leurs propriétaires.
Pour ces riverains, c'est une petite victoire. À travers les grandes baies vitrées d'Annie et Christian, la campagne s’offre à leurs yeux, mais aussi des éoliennes.
“De ce côté, on voit les trois, dans le salon c’est pareil… Je ne suis pas entièrement contre, mais là, c’est vraiment dans le jardin”, décrit Annie. “La plus proche est à 517 mètres”, ajoute son mari. À la limite des 500 mètres réglementaires. Ce qui provoque des nuisances visuelles donc, mais aussi sonores.
“Le bruit, c’est comme un avion à réaction qui passe. Et comme notre chambre est au sud, on entend tout. Des fois, on met des boules Quies. On a aussi pensé à partir, mais qui va acheter ça...”, indique-t-il.
Une maison qui a perdu 40% de sa valeur, soit 80.000 euros de perte. L'exploitant des éoliennes a été condamné à les indemniser.
Un recours de l'exploitant devant la Cour de cassation?
Une petite victoire, admet Annie du bout des lèvres. “On aurait souhaité qu’elles ne se construisent pas, mais ça, c’est fait. Donc bon, c’est déjà positif”, confie-t-elle. Une vingtaine d'autres riverains seront aussi indemnisés. Maître Sébastien Echezar les a défendus auprès de la cour d'appel de Rennes.
“La cour a motivé son arrêt en disant que ça nuisait à l’habitabilité des maisons. Et ça, c’est inédit à ma connaissance”, pointe l’avocat.
Le feuilleton n'est peut-être pas fini. L'exploitant des éoliennes peut encore porter l'affaire devant la Cour de cassation.