Le groupe Open Énergie condamné en justice pour pratiques commerciales trompeuses

Le groupe Open Énergie, un des leaders du marché des panneaux photovoltaïques, et son dirigeant ont été condamnés jeudi matin pour pratiques commerciales trompeuses. Open Énergie est condamnée à 500.000 euros d’amende, dont 300.000 avec sursis.
Son ancien dirigeant écope quant à lui de 18 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d'une obligation d'indemniser les victimes. Une obligation d’indemnisation qui rassure les victimes dont beaucoup étaient inquiètes de ne pas être remboursées après la liquidation judiciaire de l’entreprise en août dernier.
L'entreprise et son ex-PDG ont en revanche été relaxés des faits d’escroquerie. Le tribunal reconnaît aux victimes des préjudices financiers, voire moraux selon les cas.
Des pressions au moment de la signature des contrats
En clair, ces plaignants se sont tous fait installer des panneaux solaires par Open Énergie, et leur reprochent d’avoir surestimé la production d’électricité, et donc les gains que ça pouvait leur rapporter. Les victimes dénoncent aussi des pressions pour signer le contrat de vente, ou encore le non-respect du délai de rétraction.
L'ex-PDG d'Open Energie a d'ores et déjà fait appel de cette décision. Les parties civiles attendent désormais une nouvelle date. L'un de leurs avocats nous glisse qu'ils seront "chanceux, si l’audience arrive d’ici fin 2024".