RMC

"Le même mode opératoire avec des actes brutaux sans consentement": deux nouvelles plaintes pour viols déposées contre un gynéco de l'hôpital Tenon

Au total 7 plaintes ont été déposées contre le praticien, plusieurs autres le seront la semaine prochaine pour dénoncer les pratiques violentes, les mots et les gestes déplacés du professeur de gynécologie.

Deux nouvelles plaintes pour viol et violences sexuelles ont été déposées hier contre un professeur en gynécologie émérite de l’hôpital Tenon à Paris. Au total 7 plaintes ont été déposées contre le praticien, plusieurs autres le seront la semaine prochaine pour dénoncer les pratiques violentes, les mots et les gestes déplacés de ce médecin.

Des plaignantes aux profils très variés âgées de 19 à une quarantaine d’années qui dénoncent à la justice les pratiques violentes du professeur en gynécologie pour tenter de se libérer d’un traumatisme très profond:

"C'est toujours le même mode opératoire avec des actes très brutaux surtout sans le consentement de mes clientes", assure à RMC Maître Yang Paya leur avocate. "Cela a brisé des vies avec un ressenti post-traumatique énorme"", ajoute-t-elle.

>> A LIRE AUSSI - "Je suis ressortie salie": le témoignage glaçant de Gaëlle, victime du gynécologue parisien visé par plusieurs plaintes pour "viols"

"Elles ont 16-17-18-19 ans et ont subi des examens qui n'ont rien de médicaux"

Au moins 5 plaintes supplémentaires seront déposées d’ici la semaine prochaine. Plusieurs praticiens du même service sont aussi visés. Et les témoignages de victimes présumées de plus en plus jeunes s’accumulent explique Sonia Bisch de l’association Stop aux violences obstétricales et gynécologiques (Stop VOG)

"Elles ont 16-17-18-19 ans et ont subi des examens qui n'ont rien de médicaux avec des regards insistants comme s'il prenait du plaisir. C'est un dossier qui commence à prendre de l'ampleur avec environ 160 témoignages de violences gynécologiques concernant ce professeur et une trentaine concernant d'autres praticiens du même service".

Le Professeur en gynécologie nie ces accusations. "Prétendre qu’en faisant son métier il se rendrait coupable d’un viol est aussi absurde qu’indigne", rétorque son avocat.

>> A LIRE AUSSI - Enquête pour "viol sur mineur" visant un gynécologue parisien renommé

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)