RMC
Police-Justice

Lorient: la douane saisit 180 kg de cocaïne cachés sous la coque d'un cargo

Des ballots de cocaïne saisis

Des ballots de cocaïne saisis - Douane française

La douane française a saisi plus de 180 kg de cocaïne cachés sous la coque d'un cargo de 229 mètres de long en provenance du Brésil. La valeur totale de la marchandise est estimée à 15 millions d'euros.

Les douaniers de la brigade garde-côtes de Lorient ont saisi plus de 180 kg de cocaïne dissimulés sous la coque d'un navire de commerce, a annoncé la douane française dans un communiqué ce mercredi.

La saisie a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 février sur un cargo de 229 mètres de long en provenance du Brésil et battant pavillon du Liberia, qui devait décharger une cargaison de tourteaux de soja à Lorient.

Le cargo sur lequel ont été saisis les ballots de cocaïne
Le cargo sur lequel ont été saisis les ballots de cocaïne © Douane française

15 millions d'euros de cocaïne

C'est en inspectant la coque que les plongeurs des douanes ont découvert une anomalie sur lune des grilles d'eau de mer. En éclairant l'intérieur de la cavité, les douaniers ont découvert plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche.

Au total, les douaniers ont mis la main sur 180,3 kg de cocaïne pour une valeur de plus de 15 millions d'euros. Le capitaine indien du navire a été placé en garde à vue avant d'être laissé libre.

Les ballots de cocaïne cachés dans une partie immergée du cargo
Les ballots de cocaïne cachés dans une partie immergée du cargo © Douane française
Les ballots de cocaïne cachés dans la partie immergée du cargo
Les ballots de cocaïne cachés dans la partie immergée du cargo © Douane française

"Une saisie exceptionnelle"

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, et Gabriel Attal, le ministre chargé des Comptes publics, ont salué "une saisie exceptionnelle de cocaïne". "Nous félicitons les douaniers pour leur professionnalisme et leur engagement quotidiens au service de la protection de nos concitoyens", ont-ils ajouté.

Le 26 mai dernier, les douaniers avaient déjà mis la main sur 124 kg de cocaïne dissimulés de la même manière, dans une cavité immergée sous la coque d'un cargo à 12 mètres de fond.

Guillaume Dussourt