La Rochelle: les plongeurs des douanes découvrent 124 kilos de cocaïne sous la coque d'un cargo
C'est une belle prise malgré une cachette difficile d'accès. Les plongeurs des douanes ont saisi plus de 124 kilos de cocaïne immergés sous un cargo qui se trouvant dans la zone d'attente du port de La Rochelle, dans une cavité immergée sous la coque située à 12 mètres de fond, a assuré la douane française dans un communiqué.
En mission de surveillance générale à la mer depuis le 24 mai 2022, l'équipage d'une vedette des douanes a découvert la cocaïne lors du contrôle d'un cargo vraquier le Great Sea, un bateau de 196 mètres de long battant pavillon du Liberia et en provenance du port de Santos (Brésil).
Les ballots de cocaïne cachés dans une partie immergée sous l'eau
"Dès son arrivée en zone d’attente du port de commerce, les douaniers sont montés à bord afin de procéder au contrôle du navire. Une équipe de trois plongeurs des douanes a ainsi engagé une évaluation de la coque. Après une inspection générale, ils ont détecté la présence inhabituelle d’une sangle sortant de la grille d’un 'sea chest', une cavité intégrée à la coque d’un navire pour favoriser l’aspiration de l’eau de refroidissement du moteur, le ballast et la lutte anti-incendie", assure la douane française dans un communiqué.

7,5 millions d'euros
En éclairant la cavité, les plongeurs ont aperçu des sacs brillants stockés dans l'espace. Les plongeurs se sont ensuite relayés pour remonter trois sacs conditionnés avec du néoprène étanche et lestés par des disques en fonte. Des tests ont révélé qu'il s'agissait bien d'une cargaison de cocaïne de 124,28 kilos, pour une valeur de 7,5 millions d'euros.


Le commandant et les 23 marins, tous de nationalité chinoise, ont été remis aux services de police judiciaire. Les saisies de cocaïne ont explosé en 2021. Les douanes ont saisi cette année-là, 18,62 tonnes de cocaïne, en hausse de 105,5% par rapport à l'année 2020, année cependant marquée par la pandémie de Covid-19 et deux confinements.