Lozère: après avoir été volé, le camion-citerne des pompiers a été retrouvé

Un camion des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise, en intervention sur un incendie dans des champs situés entre les communes de Cormeilles-en-Vexin et Montgeroult mardi 11 juillet 2023. - Préfecture du Val-d'Oise
Un camion de lutte contre les feux de forêt a été volé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une caserne de pompiers de Lozère, selon le service départemental d'incendie.
À Grandrieu, dans le nord-est du département, "un pompier a constaté vers six heures du matin qu'une vitre de la caserne était cassée, que les portes du garage étaient ouvertes et que l'unique camion-citerne avait disparu", a expliqué à l'AFP le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le colonel Alain Guesdon.
Le camion retrouvé dans la journée
"On a averti nos collègues d'un grand quart sud-est de la France et évidemment les services de la gendarmerie qui sont en train de faire l'enquête de manière très active", a ajouté le patron des pompiers de Lozère.
Selon France Bleu Gard Lozère, le véhicule a été retrouvé ce jeudi en fin de matinée à Mende, où avait été aperçu en début de matinée, à une quarantaine de kilomètres de Grandrieu, selon le responsable du SDIS.
"Je ne sais pas ce que les voleurs (ont voulu) en faire, mais ce ne sont pas nos collègues voisins qui vont acheter un camion au marché noir", a-t-il ironisé.
"La brigade de recherche de Mende a été saisie d'une enquête de flagrance. Les investigations sont en cours", a déclaré à l'AFP Magali Espaze, substitut du procureur au parquet de Mende.
"On va vérifier mais a priori rien n'a été volé, il n'a pas été vandalisé, à part un extincteur qui a été vidé dans la cabine", a précisé le patron des pompiers de Lozère. Les malfaiteurs vident souvent un extincteur dans un espace clos pour masquer leurs traces ADN.
"Surprenant mais pas impossible de voir un camion de pompiers de la Lozère ailleurs"
Le camion-citerne de 14 tonnes, qui porte sur les flancs l'inscription "Sapeurs-Pompiers de la Lozère", est en principe le seul de ce type à pouvoir intervenir en première ligne en cas d'incendie dans une quinzaine de communes autour de Grandrieu.
Jeudi matin, "on a fait venir un autre camion en remplacement", a indiqué Alain Guesdon. Le directeur départemental souligne par ailleurs que des camions de Lozère peuvent être aperçus en dehors du département, notamment en cette période de risques très élevés d'incendie dans le sud de la France.
"Dans la mesure où on n'est pas averti qu'il est volé, c'est surprenant mais pas impossible de voir un camion de pompiers de la Lozère dans l'Hérault ou ailleurs", a-t-il expliqué.