RMC
Police-Justice

Meurtre de Chahinez à Mérignac: six policiers en conseil de discipline pour des erreurs et des négligences

placeholder video
Six policiers vont devoir répondre des manquements administratifs qui ont abouti au meurtre de Chahinez Daoud par son mari en mai 2021.

Huit mois jour pour jour après le féminicide de Chahinez à Mérignac en Gironde, six policiers comparaissent aujourd'hui en conseil de discipline à Bordeaux et à Paris. On reproche à ces six fonctionnaires des erreurs et négligences dans le traitement du dossier Chahinez Daoud. En mai 2021, cette mère de trois enfants avait été blessée par balles puis brûlée vive dans la rue, par son mari violent, dont elle était séparée.

>> A LIRE AUSSI - Chahinez, brûlée vive et tuée à Mérignac par son mari: 7 policiers convoqués ce jeudi pour manquements

Quelques semaines, plus tôt, la jeune femme avait pourtant déposé plainte pour violences contre cet homme qui avait déjà été condamné à de la prison pour des violences conjugales. En vain.

C’est toute une chaîne hiérarchique policière qui va devoir dès mardi matin rendre des comptes sur de potentiels dysfonctionnements. Un commissaire divisionnaire à qui l’on reproche d’avoir manqué de discernement. Un commandant de police qui n’a pas fait remonter le dossier à une unité spécialisée. Ou encore un officier qui n’aurait pas relancé les investigations malgré la plainte de Chahinez.

Des manquements au sein de la hiérarchie

L’avocat de la famille de Chahinez espère que les hauts gradés prendront leurs responsabilités, “ceux qui n’ont pas donné l’ordre d’arrêter cet homme récidiviste alors que tous les éléments prouvaient qu’il était dangereux”, dit-il.

“Ce qu’on attend surtout, c’est que le Conseil de discipline ne vienne pas céder à la tentation du bouc émissaire qui consisterait à venir mettre en avant un fonctionnaire de police moins gradé pour tenter de faire oublier les manquements de la hiérarchie. Les manquements les plus graves ne se situent pas nécessairement au niveau du recueil de la plainte de Chahinez Daoud, mais plutôt au niveau de ce suivi d’enquête qui a été totalement carencé. On ne va jamais tenter d’interpeller l’auteur des faits ce qui est terrible dans ce dossier et c’est ce qui va permettre à cet homme de préparer tranquillement son terrible passage à l’acte”, appuie Maitre Julien Plouton.

Du côté des policiers, on continue d'assurer qu'aucun manquement n'a été commis. “Nos collègues sont impatients de s’expliquer, ils n'ont commis aucune faute”, résume un représentant syndical, qui défend deux officiers de police judiciaire bordelais à ce conseil de discipline. 

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours