RMC

Féminicide de Mérignac: le combat des parents de Chahinez pour récupérer la garde de leurs petits-enfants

-

- - -

Les grands-parents des trois enfants de Chahinez, brûlée vive puis tuée en pleine rue en mai dernier à Mérignac, demandent désormais la garde de leurs petits-enfants.

Les parents de Chahinez, cette jeune femme brûlée vive et tuée en pleine rue par son mari en mai dernier à Mérignac (Gironde), demandent à la justice le droit de récupérer leurs 3 petits-enfants, placés en famille d'accueil. Arrivés en France cet été au mois de juillet, Kamel et Djohan Daoud ont fait le voyage depuis l'Algérie dans l'espoir de "compenser par leur présence ce qui a été enlevé à leurs petits-enfants".

"La priorité du moment, c'est de récupérer les petits-enfants certains d'entre eux ayant été en partie élevés par ces grands-parents", assure à RMC Julien Pluton, l'avocat des parents de Chahinez.

Une situation "pénible et frustrante"

Les 3 garçons de 13, 8 et 5 ans sont pour l'instant tous hébergés dans la même famille d'accueil et ne peuvent voir leurs grands-parents que quelques heures les weekends. Une situation pénible qui doit vite évoluer espère l'avocat

"Ils sont aujourd'hui en demande de les voir le plus souvent possible. Et ces visites très courtes entretiennent un sentiment d'incompréhension de part et d'autre. Les enfants se demandent pourquoi, alors que leurs grands-parents sont en France depuis le mois de juillet, ils ne peuvent les voir que quelques heures par semaine. Cette situation commence à être pénible et particulièrement frustrante, principalement pour ces enfants", ajoute Julien Pluton.

>> A LIRE AUSSI - Mort de Chahinez à Mérignac: le rapport accablant de l'IGPN sur les "fautes professionnelles" des policiers

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)