RMC
Police-Justice

Nahel : enquête ouverte après des menaces de mort visant le policier mis en examen et son avocat

Maître Laurent-Franck Lienard, avocat du policier ayant tué Nahel à Nanterre, invité sur BFMTV le 29 juin 2023

Maître Laurent-Franck Lienard, avocat du policier ayant tué Nahel à Nanterre, invité sur BFMTV le 29 juin 2023 - BFMTV

Le parquet de Paris annonce ce vendredi avoir ouvert une enquête après des menaces de mort visant le policier mis en examen pour la mort de Nahel et son avocat.

Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) s'est saisi d'une enquête après des menaces de morts publiées notamment sur Twitter visant le policier soupçonné du meurtre de Nahel à Nanterre et son avocat, a indiqué vendredi le parquet de Paris.

Me Laurent-Franck Liénard a indiqué avoir déposé plainte auprès du commissariat du 17e arrondissement de Paris pour des menaces de mort contre lui-même et contre son client, confirmant ce qu'il avait annoncé à CNews.

La mort du jeune Nahel le 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d'un contrôle routier a embrasé le pays, provoquant plusieurs nuits consécutives de violences, d'incendies de voitures ou de poubelles, de saccages de bâtiments publics et de pillages dans de nombreuses villes de France.

Enquête ouverte après la divulgation par Oise Hebdo de l'identité du policier

Mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin, le policier a été maintenu en détention jeudi. Son nom complet et sa commune de résidence ont été publiés par le site internet du journal Oise Hebdo.

Cet diffusion a entrainé l'ouverture d'une enquête par le parquet de Compiègne pour diffusion "d'informations permettant d'identifier ou de localiser une personne dépositaire de l'autorité publique" aux fins de l'exposer lui ou sa famille à un risque "d'atteinte à la personne ou aux biens". Le ministère de l'Intérieur avait effectué jeudi en fin de soirée un signalement au parquet dans cette affaire.

RMC.fr avec AFP