RMC

Nord: un homme mis en examen pour tentative d'assassinat, au couteau, de sa mère

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans le Nord, un homme a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" après avoir grièvement blessé sa mère d'un coup de couteau à la gorge. Il a évoqué des motifs personnels et religieux.

Un trentenaire, qui s'était rendu à la police jeudi après avoir grièvement blessé sa mère d'un coup de couteau à la gorge, a été mis en examen pour "tentative d'assassinat", a appris l’AFP ce lundi auprès du parquet de Lille.

"L'intéressé a reconnu les faits qui seraient motivés par des raisons personnelles et religieuses", a précisé à l'AFP la procureure, Carole Etienne, interrogée sur les motivations présumées du passage à l'acte.

Sollicitée par l'AFP sur une possible radicalisation du mis en cause, elle avait indiqué jeudi qu'"inconnu des services de police et de justice", il était "converti à l'islam depuis quelques années".

Un coup de couteau à la gorge

L'homme, âgé de 32 ans, déféré samedi au parquet, a été placé en détention provisoire. Il avait pris la fuite après l'agression commise dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile de ses parents, à Wattrelos, avant de se présenter au commissariat de Tourcoing.

La mère, âgée de 66 ans, avait été frappée "d'un coup de couteau à la gorge" et hospitalisée, avait précisé Carole Etienne.

Selon une source proche de l'enquête, le suspect vit à Roubaix, qui fait partie, comme Wattrelos, de la métropole européenne de Lille. Son père, présent lors de l'agression, a donné l'alerte, selon la même source.

LP avec AFP