RMC

"On pense aux enfants qui se retrouvent si jeunes sans leur maman": l'hommage des habitants de Combs-la-Ville à Aurélia, tuée à la préfecture de police

Ils s'appelaient Damien, Anthony, Brice et Aurélia. Ils ont été assassinés jeudi dernier dans l'exercice de leur fonction au sein de la préfecture de police. Un hommage leur sera rendu ce mardi, notamment à Combs-la-Ville, où résidait la policière.

Parmi les 4 victimes figure Aurélia, une policière de 39 ans, installée à Combs-la-Ville. Avec son conjoint, lui aussi policier, ils vivaient depuis plusieurs années dans cette commune de Seine-et-Marne. Leurs deux enfants de 5, et 8 ans sont scolarisés dans une école de la commune, l'école primaire Le Chêne.

"Ce mari qui se retrouve veuf si jeune, ça nous touche de près"

Aurélia était impliquée dans la vie de la commune: elle était élève au conservatoire de musique, et elle accompagnait ses enfants aux entraînements de football.

Sur place, les habitants se recueillent et se mobilisent pour la famille. Ariane vit à quelques mètres de l'école primaire du Chêne. Ces enfants y sont scolarisés comme ceux d'Aurélia. Dans ce quartier résidentiel la nouvelle de son décès est encore sur toutes les lèvres.

"On pense aux enfants qui se retrouvent si jeunes sans leur maman, à ce mari qui se retrouve veuf si jeune, ça nous touche de près. Ça m’a beaucoup remué. J’ai appris qu’une des voisines avait ouvert une cagnotte. On est tous touché par un drame pareil donc oui, il y a une solidarité".

"Cet hommage est une exigence républicaine"

Les voisins se mobilisent, comme le reste de la commune. Un registre a été ouvert à l'hôtel de ville pour rendre hommage à Aurélia, qui recevra la légion d'honneur à titre posthume ce mardi. Une distinction essentielle pour Guy Geoffroy, le maire de Combs-La-Ville.

"Que cet hommage par les plus hautes autorités lui soit rendu est tout à fait naturel, je dirais même que c’est une exigence républicaine et que le président de la République a tout à fait raison avec les plus hautes autorités de l’Etat d’avoir organisé cet hommage".

Les drapeaux de la commune resteront en berne jusqu'à jeudi.

Romain Cluzel (avec Caroline Petit)