RMC
Police-Justice

Pédocriminalité: l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec jugé à partir du 24 février à Vannes

Croquis de l'audience du 13 mars 2020 lors du procès de Joel Le Scouarnec devant les assises à Sainte

Croquis de l'audience du 13 mars 2020 lors du procès de Joel Le Scouarnec devant les assises à Sainte - BENOIT PEYRUCQ

Déjà condamné en 2020 à 15 ans de réclusion criminelle, l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec est mis en cause par près de 300 victimes. Le procès doit durer environ quatre mois.

Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, débutera le 24 février à Vannes "pour une durée prévisionnelle d'à peu près quatre mois", a annoncé lundi le parquet général de Rennes.

Ce procès se tiendra devant la cour criminelle du Morbihan qui siègera dans la salle des assises de Vannes, a expliqué le secrétaire général du parquet général de la cour d'appel de Rennes Ronan Le Clerc lors d'un point-presse.

En raison du nombre important de parties civiles, plusieurs salles supplémentaires, notamment pour accueillir le public et la presse, sont en cours d'aménagement dans une ancienne faculté située à quelques centaines de mètres du palais de justice de Vannes, a-t-il précisé. Le procès y sera retransmis sur des écrans.

Des victimes âgées en moyenne de 11 ans

La plupart des victimes étant mineures au moment des faits, "il y a un risque de huis clos" pour une partie des débats, a rappelé le magistrat. L'âge moyen des 299 victimes, des deux sexes, est de 11 ans, avait établi l'enquête. Les travaux d'aménagement devraient coûter au total entre 2,7 et 3,2 millions d'euros, a-t-il précisé.

À l'issue de quatre ans d'instruction, Joël Le Scouarnec, 73 ans, a été renvoyé fin septembre devant la cour criminelle du Morbihan pour un total de 300 faits, commis sur 299 victimes durant des décennies de pratique médicale dans divers hôpitaux.

Ce spécialiste de chirurgie digestive, déjà condamné en 2020 à 15 ans de réclusion pour d'autres faits, sera jugé pour "viols aggravés et agressions sexuelles aggravées". Il encourt cette fois une peine maximale de 20 années de réclusion.

Joël Le Scouarnec avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles de 312 victimes potentielles identifiées à la lumière de ses "carnets", relatant des sévices sexuels sur une période de 30 ans.

En décembre 2020, la cour d'assises de la Charente-Maritime l'avait condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des atteintes sexuelles sur une de ses nièces et une jeune patiente dans les années 1990, ainsi que des viols sur une autre nièce, à la même période, et sur sa voisine de six ans.

RMC avec AFP