RMC

Pédophilie dans l'église: les associations de victimes appellent de nouveau à témoigner

Malgré de nombreux témoignages reçus depuis quelques mois, certaines associations de victimes estiment que le silence est toujours pesant autour de la pédophilie dans l'église.

La conférence des évêques de France se réunit à Lourdes depuis hier. L'occasion de faire le point sur les abus sexuels dans l'Église. Il y a un an était créé la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église. Plus de 2500 témoignages ont déjà été recueillis par la commission, mais la CIASE relance l'appel à témoins, persuadée qu'il existe encore d'autres victimes qui ne se sont pas encore exprimées.

Parmi ceux qui appellent aux témoignages, Olivier Salignac. Il a écrit une chanson pour inciter les victimes de pédophilie dans l'Église à parler. Abusé par un prêtre à 13 ans, a, lui-même, attendu 25 ans avant d'en parler. 

"Même si c’est difficile, c’est un cap à passer et après on se sent beaucoup plus libéré et surtout, je crois que c’est un pas en avant pour soi-même se reconstruire", affirme-t-il.

2500 témoignages en cinq mois

L'année dernière, son agresseur a été condamné à deux ans de prison ferme. Il souhaite désormais aider les victimes restées silencieuses, qui sont encore nombreuses selon lui. "Moi, je crois que ça concerne des dizaines de milliers de personnes. Je crois qu’on est au début du séisme", indique-t-il.

En à peine cinq mois, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église a recueilli 2500 témoignages. Un chiffre important, selon Jean-Marc Sauvé, le président de la commission.

"Ceci nous permet d’orienter les victimes vers les associations d’aide qui peuvent les accompagner, les aider à trouver des réponses pertinentes à leurs situations", explique-t-il.

Dans les semaines qui viennent, il entame un tour de France afin de sensibiliser sur le travail de la commission et d'aller à la rencontre des victimes.

Camille Schmitt avec Guillaume Descours