RMC

Plus de 10.000 policiers attendus dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions de travail et le nombre de suicides en hausse

Pierre sera présent à la manifestation pour dénoncer le manque d'écoute de sa hiérarchie, notamment après le suicide de son chef et ami il y a quelques années.

Les policiers vont manifester leur colère aujourd'hui à Paris sur fond de malaise de l'institution, réforme des retraites et hausse des suicides, alors que 52 fonctionnaires se sont donnés la mort depuis le début de l’année.

Pierre, délégué syndical Alliance qui prévoit de manifester ce mercredi, entend également dénoncer le manque d’implication de la hiérarchie, alors que son chef et ami s’est donné la mort il y a plusieurs années.

Après le décès de son collègue, c’est d’abord aux questions de sa veuve et de son fils qu’il réponde : "Ils me demandaient comment il était en intervention, quel fonctionnaire de police il était", raconte-t-il au micro de RMC. "Le policier parle rarement quand il rentre chez lui. C’est l’incompréhension totale pour sa famille".

"J'avais l'impression qu'on s'était servi de moi"

Dans un premier temps, sa hiérarchie, le soutien, mais quand il revient au travail; changement de ton : "On m’avait gentiment accordé 15 jours de congés je pensais que c’était pour être auprès de la famille, ces jours mont été retirés une fois l'enterrement passé. J’avais l'impression qu'on s’était servi de moi, et que l’on avait qu’une envie c’était que la page se tourne".

Pierre souhaite partir met sa mutation est refusée. Il se met alors en arrêt maladie plusieurs mois: "Quand on tombe sur la mauvaise hiérarchie, ça reste une faille psychologique qui reste là à vie".

La hiérarchie, "le premier des psys"

Ce mercredi il marchera dans la rue avec ses collègues pour notamment demander plus d’écoute de la part de la hiérarchie, "le premier des psys". Pierre n'a qu'un souhait : que les des suicides passés puissent au moins servir à prévenir, et protéger les policiers.

Entre 10.000 et 15.000 fonctionnaires pourraient répondre à l'appel d'une intersyndicale inédite: Unité SGP Police, Alliance, Unsa Police, Synergie, tous corps confondus.

Gwladys Laffitte (avec G.D.)