Procès de Frédéric Péchier: "C'est un monstre”, confie le père de Tedy, plus jeune victime présumée

Le procès de Frédéric Péchier se poursuit devant la cour d'assises du Doubs. L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon dont douze sont morts.
Depuis l'ouverture du procès lundi, les victimes et leurs familles écoutent attentivement chaque prise de parole. C'est notamment le cas des proches de Tedy, jeune victime présumée de l’anesthésiste. Son cœur s'est arrêté lors d'une banale opération en 2016 alors qu'il était âgé de 4 ans. Au terme d’une longue réanimation, son cœur a fini par repartir, mais le collégien souffre aujourd’hui de nombreuses séquelles.
Son père attend aujourd'hui des réponses. L’opération des amygdales de son fils n’a pas encore commencé en 2016 lorsque le cœur de Tedy cesse de battre. Deux arrêts cardiaques de 25 minutes et plusieurs jours de coma, ont entraîné des séquelles physiques et psychologiques selon Hervé, le père de l’adolescent.
“Il est anxieux, il a plein de petits soucis à côté de tout ça. C’est très difficile de vivre ça pour la famille, ses frères et sœurs. Ça fait dix ans qu’on est en procédure donc on sait très bien que c’est monsieur Frédéric Péchier. Il s’est servi des êtres humains comme munitions tout simplement. C’est catastrophique, ça restera un monstre”, appuie-t-il.
Une condamnation forte attendue
Aux yeux d’Hervé et de ses proches, la culpabilité de l’anesthésiste ne fait pas de doute comme le confirme Maître Celeyron, l’avocat de Tedy. “C’est particulièrement prégnant, choquant, s’agissant d’un enfant de 4 ans. Et ensuite, pendant l’instruction, il dit que c’est lui qu’il faudrait remercier parce qu’en réalité, il a sauvé Tedy. Non, c’est lui qui a tenté de l’assassiner”, souligne l’avocat.
Plus que des réponses, c’est une peine à la hauteur des souffrances endurées que le père de famille attend.
“Que justice soit rendue pour toutes les victimes qui ont subi un assassinat ou une tentative d’assassinat”, demande Hervé.
Comme beaucoup de victimes, Tedy et ses proches espèrent que ce procès permettra de mettre fin à un long calvaire.