Procès des attentats de 2015: la personnalité de la compagne d'Amedy Coulibaly à l'étude
Troisième journée du procès des attentats de janvier 2015, la personnalité des 7 accusés sur les quatorze au total était à nouveau étudiée par la cour d'assises spéciale au tribunal judiciaire de Paris. Même celles des absents et notamment Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Cacher. Jugée en son absence, elle encourt 20 ans de réclusion criminelle. Elle serait en fuite dans le nord-ouest de la Syrie après s'être enfuie d'un camp kurde.
Depuis janvier 2015, Hayat Boumeddiene a appelé sept fois sa grande sœur depuis la Syrie. La dernière fois, c'était en octobre 2019, à ce moment là les autorités françaises la croient morte. “Des discussions simples, cordiales, elle est apparemment célibataire, entourée de famille, d'enfants”, explique Keltoum Boumeddiene. “Avez vous fait état de cette communication à la police?” demande une avocate de parties civiles. Réponse : “Non”.
Décrite comme "épanouie" par sa sœur
Tout au long de l'audience, l'aînée de la fratrie, perruque sur la tête et masque sur le visage, décrit sa petite sœur “épanouie” dans la pratique “plus poussée” de la religion avec les années, aux côtés d'Amedy Coulibaly. Chaque mot est pesé.
L'avocate générale le remarque. “Je vous sens contrainte et limitée dans vos déclarations, est-ce une volonté de maintenir les liens avec votre sœur?” “Je maintiens le lien avec ma sœur parce que j'ai espoir qu'un jour elle me dise, j'ai envie de revenir en France”, explique-t-elle. Celle que son autre sœur, adoptive, décrit à la barre comme “le bijou de l'état islamique”.