RMC
Police-Justice

Procès des écoutes: Nicolas Sarkozy fixé sur son pourvoi en cassation ce mercredi

placeholder video
Nicolas Sarkozy, condamné l'année dernière dans l'affaire des écoutes téléphoniques pour corruption à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, connaîtra l'issue de son pourvoi en cassation ce mercredi.

La Cour de cassation doit rendre ce mercredi sa décision concernant Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bismuth. L’an dernier, l’ancien président avait été condamné par la cour d’appel de Paris pour corruption à trois ans de prison, dont un an ferme, à purger sous bracelet électronique.

Il avait donc fait un pourvoi en cassation, dont on connaîtra l’issue dans les prochaines heures. Et c’est une décision potentiellement lourde de conséquence qui est attendue. En effet, si le pourvoi de Nicolas Sarkozy est rejeté par la haute juridiction, alors sa condamnation deviendra définitive.

Un bracelet électronique?

Dans ce cas, il l’a déjà dit, il saisira la cour européenne des droits de l’homme, mais ce recours n’est pas suspensif. Il serait donc officiellement condamné, pour la première fois, avec l’obligation de porter un bracelet électronique. Mais pas dès ce mercredi.

Il faudra d’abord qu’un juge d’application des peines fixe les modalités. On n’en est pas encore là et l’avocat de Nicolas Sarkozy a bon espoir d’obtenir gain de cause, de faire infléchir ou annuler le jugement, qui porte atteinte aux droits de la défense, selon lui. Jusqu’ici, tous les recours intentés par l’ancien président ont été rejetés.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours