RMC
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: Gisèle Pélicot, la victime, demande la fermeture des cagnottes en ligne

placeholder video
Gisèle Pélicot, droguée à son insu et violée pendant dix ans par son mari et plus de 50 inconnus - dont le procès se déroule à Avignon depuis lundi - a annoncé ce vendredi par le biais de ses avocats souhaiter la fermeture des cagnottes de soutien en ligne. L'ex-star de téléralité Nabilla, qui en avait lançé une jeudi, a depuis annoncé sa fermeture.

Des remerciements pour l'important soutien, mais Gisèle Pélicot ne veut pas d'argent. Depuis lundi, le procès de son mari et 50 autres hommes s'est ouvert à la cour criminelle d'Avignon, dans le Vaucluse, dans l'affaire dite des viols de Mazan.

Pendant dix ans, cette femme aujourd'hui âgée de 71 ans a subi, après avoir été droguée à son insu, les viols de son mari et d’inconnus recrutés sur internet. Elle a annoncé ce vendredi, par le biais de ses avocats, qu’elle souhait la fermeture des cagnottes de soutien en ligne ouvertes. Jeudi, l’ex-star de téléralité Nabilla Benattia lançait la sienne, avec un objectif de 100.000 euros.

"Participer à vos frais de justice"

"Madame, j’ai été profondément touchée par votre histoire. Je suis admirative de votre courage et votre force. Vous êtes un exemple pour toutes les femmes sur cette terre. J’aimerais que l’on puisse toutes participer à vos frais de justice et vous aider à traverser cette terrible épreuve. Au nom de toutes les femmes. Nous sommes tous avec vous du fond du cœur", peut-on lire dans la description.

Viols de Mazan : pourquoi les médecins n'ont rien vu ? - 03/09
Viols de Mazan : pourquoi les médecins n'ont rien vu ? - 03/09
15:32

"Mme Gisèle Pelicot et sa famille, que nous représentons devant la cour criminelle d’Avignon, remercient toutes les personnes qui ont envoyé massivement du monde entier des témoignages de soutien depuis le début du procès", explique le communiqué relayé par notre journaliste présente sur place qui assiste au procès.

Cependant, "elle en appelle donc aujourd’hui à la plus grande modération sur les réseaux sociaux, ne souhaite aucunement l’ouverture de cagnottes de soutien en ligne et demande la fermeture de celles déjà ouvertes". À l’heure actuelle, 37.895 euros ont été récoltés.

Cagnotte fermée

En fin de matinée, ce vendredi, Nabilla a réagi à ce souhait formulé par la victime, disant sur X "respecter sa décision" et annonce avoir fermé "instantanément" la cagnotte. "Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve et lui apportons tout notre amour", peut-on lire aussi.

LM avec MD