Procès des viols de Mazan: l'avocate de Dominique Pelicot retrace sa vie, avec une enfance traumatisante

La défense a la parole depuis mercredi au procès des viols de Mazan, pour des plaidoiries qui vont durer jusqu'au 13 décembre inclus. Deux semaines et demie pendant lesquelles les avocats de la défense vont tenter de battre en brèche le réquisitoire du parquet général, qui a requis des peines de 10 à 20 ans de prison, réservant la peine maximale au chef d'orchestre de ce procès Dominique Pelicot.
“C'est vous et moi contre le monde entier”, a déclaré Me Béatrice Zavarro à Dominique Pelicot avant de retracer sa vie. Une enfance marquée par un père tyrannique, violent et incestuel. Une enfance marquée par des traumatismes aussi. Un viol subi à l'hôpital. Un autre, collectif, auquel il dit avoir été contraint de participer à l'âge de 14 ans.
Dominique Pelicot, pas le seul coupable selon son avocate
Dominique n'était rien jusqu'à sa rencontre avec Gisèle, "le coup de foudre" assure Me Zavarro. Elle décrit alors un mari aimant, un père bienveillant. "Mais c'est pour l'autre Dominique que je plaide aujourd'hui". La face sombre, perverse.
Me Zavarro ne veut pas pour autant que son client soit le seul coupable. Elle désigne les autres accusés, "les impatients, les curieux, les machos, ceux dont le sexe a pris le contrôle" décrit-elle. Quant à Dominique Pelicot, il n'attend pas l'indulgence de la cour, mais il espère encore le pardon de celle qu'il a tant souillée.