Procès du 13-Novembre: le chanteur des Eagles of Death Metal affirme "pardonner" aux terroristes
Jesse Hughes, le chanteur, et Eden Galindo, l'ancien guitariste du groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan lors des attentats de 2015, ont témoigné ce mardi au procès des attentats qui ont fait 130 morts. Ce soir-là, 90 personnes avaient été tuées dans la salle de concert du Bataclan.
Jessie Hughes, large moustache, costume noir et cravate rouge a remercié de sa voix grave le peuple français pour sa bienveillance. Une voix qui tremble lorsque le chanteur évoque son sentiment de culpabilité: “Je ne savais pas si je remonterai sur scène un jour, je me sentais comme le fromage qui attire les souris pour les piéger”.
Forte émotion
Et même si le 13 novembre 2015 a “changé sa vie à jamais”, dit-il, Jessie Hughes, fervent catholique, accorde son pardon aux accusés.
“Je me sens mieux aujourd’hui. L’amour gagne. C’est important de pardonner. J’ai toujours été dans cette démarche de pardon. Tout le monde peut se perdre et tout le monde doit pouvoir retrouver son chemin. Et je pense que la plupart de ces hommes le retrouvent. Alors oui je les pardonne et j’espère qu’ils trouveront la paix”, indique-t-il.
En sortant de la salle, le leader des Eagles of Death Metal, les yeux bleus humides, serre longuement dans ses bras plusieurs parties civiles.
Une dizaine d’autres parties civiles, qui n’ont pu être entendues au début du procès, ont aussi été auditionnées par la cour d’assises spéciale. Parmi elles, Cédric Maurin, rescapé du Bataclan, s’est adressé aux accusés. Il a également hâte que le procès se termine.