Procès du RN: Marine Le Pen condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate

Coup de tonnerre pour le RN. Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré coupable Marine Le Pen, ainsi que neuf eurodéputés du RN, de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens ce lundi 31 mars. L'anciennne candidate à la présidentielle a été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
La peine, couplée d'une exécution provisoire, empêche à ce stade ses chances de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Douze assistants ont aussi été déclarés coupables de recel.
474 000 euros
"Tous les députés sont déclarés coupables, les assistants parlementaires aussi", a indiqué la présidente du tribunal selon nos journalistes, présents au tribunal correctionnel de Paris.
"Marine Le Pen est déclarée coupable de détournement de fonds publics à hauteur de 474.000 euros", a précisé la présidente.
Les coprévenus, huit eurodéputés du RN, ont également été déclarés coupables de détournement de fonds publics, tandis que douze assistants ont été déclarés coupables de recel. Le tribunal acte qu'ils ont bénéficié de "contrats fictifs" qui n'ont pas été exécutés.
Au total, le tribunal chiffre à 2,9 millions d'euros les "contrats fictifs" payés par le Parlement européen.
Sérénité feinte
Pourtant, la femme politique s'était montrée sereine avant le verdict. Elle n'a cessé de répéter qu'elle ne croyait pas à une peine d'inéligibilité. Une sérénité affichée peut être pour forcer le destin, alors ses chances à la prochaine présidentielle dépendaient de cette décision.
Au cours du procès, Marine Le Pen a progressivement changé d'attitude. Après un temps de silence dans la salle d'audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine.
Alors que le président du tribunal lit le jugement régulièrement, Marine Le Pen hochait négativement la tête en entendant que le tribunal la condamne petit à petit pour l'ensemble des délits qui lui sont reprochés.
Vers midi, Marine Le Pen a quitté la salle d'audience sans attendre de savoir quelle peine était prononcée contre elle, puis est partie du tribunal sans dire un mot.
Une vague de soutien
Depuis le début de la journée, le hashtag #JeSoutiensMarine est partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Plusieurs cadres du RN ont affiché leur soutien à Marine Le Pen sur X :
Après l'annonce du verdict, soutiens comme opposants n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.