RMC
Police-Justice
en direct

DIRECT. Inéligibilité de Marine Le Pen: la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

placeholder video
Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, lundi, à 4 ans de prison, dont 2 ferme, et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire par le tribunal de Paris, tout comme neuf eurodéputés du RN. Ils ont été reconnus coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du parti. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
  • Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce lundi dans l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du FN après quatre mois de délibérés. Marine Le Pen ainsi que les 24 autres prévenus ont été condamnés pour détournement de fonds publics.
  • Marine Le Pen a annoncé, par l'intermédiaire de son avocat, qu'elle allait faire appel de la décision de justice.
  • La leader du RN avait affirmé être sereine avant le verdict. Elle n'a cessé de répéter qu'elle ne croyait pas à une peine d'inéligibilité.
  • L'entourage de Marine Le Pen va mener une opération de tractage et d'affichage pour protester contre cette condamnation.

Décision en appel envisagée à l'été 2026: "une très bonne nouvelle", dit Marine Le Pen

Marine Le Pen a estimé mardi que l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026 était "une très bonne nouvelle" qui dénote "le trouble qu'a créé le jugement" de cinq ans d'inéligibilité immédiate à son encontre.

Condamnée lundi en première instance dans l'affaire des assistants des eurodéputés du Rassemblement national, la leader du parti d'extrême droite a aussi annoncé, dans un entretien publié par Le Parisien, vouloir "saisir le Conseil constitutionnel par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC)" sur "l'incompatibilité qu'il y a entre une décision d'inéligibilité avec exécution provisoire et la liberté des électeurs qui est inscrite dans la Constitution".

Ainsi que la Cour européenne des droits de l'Homme "en référé" pour faire valoir que le jugement "crée un préjudice irréparable".

Alerte info

Le RN a fait appel

Le Rassemblement national, condamné lundi à deux millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme, dans le dossier des assistants parlementaires européens, a fait appel mardi, a indiqué à l'AFP son avocat.

"J'ai fait appel cet après-midi", a déclaré Me David Dassa-Le Deist, qui a précisé avoir aussi interjeté appel pour l'ex-trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just.

Gabriel Attal dit qu'il n'est "jamais troublé par la démocratie"

"Je ne suis jamais troublé par la démocratie", a lancé mardi Gabriel Attal, mettant en garde contre le "sentiment" d'un "monde politique qui se regarde le nombril", après la réaction de François Bayrou à la condamnation de Marine Le Pen.

Le Premier ministre avait fait savoir lundi, via son entourage, qu'il avait été "troublé par l'énoncé du jugement" de cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat contre la leader du Rassemblement national. Mardi, il a ouvert la porte devant l'Assemblée nationale à une "réflexion" pour faire évoluer la loi sur cette disposition nommée "exécution provisoire".

"Moi, je ne suis jamais troublé par la démocratie", a déclaré Gabriel Attal, chef des députés macronistes, devant la presse à l'Assemblée.

Alerte info

La cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

La cour d'appel de Paris a indiqué mardi dans un communiqué avoir été saisie de "trois appels" à ce stade après les condamnations de Marine Le Pen et du Rassemblement national, et "examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026".

Si ces délais sont tenus, cela voudrait dire que ce deuxième procès se tiendrait au plus tard début 2026, et que la décision serait donc rendue de longs mois avant l'élection présidentielle 2027, comme l'ont réclamé plusieurs responsables politiques.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Procès RN: nouvelle enquête ouverte après des menaces contre les juges

Une nouvelle enquête a été ouverte après des menaces ayant visé les magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné lundi Marine Le Pen à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier.

L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), selon cette même source.

Exécution provisoire: Éric Ciotti (UDR) dépose une proposition de loi pour la supprimer

Éric Ciotti, patron des députés UDR à l'Assemblée et allié du RN, a annoncé mardi que son groupe déposerait une proposition de loi en juin pour "supprimer" l'exécution provisoire, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.

Un meeting "de soutien à Marine Le Pen" à Paris dimanche

Le Rassemblement national organise dimanche à Paris "un meeting de soutien à Marine Le Pen, dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique" lancée lundi par le parti après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à une peine d'inéligibilité immédiate.

L'événement doit se tenir place Vauban, derrière les Invalides, dans le VIIe arrondissement de la capitale, a annoncé mardi le parti dans un communiqué.

Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025
Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025 © Thomas SAMSON / POOL / AFP

La démocratie n'est "pas mise à mal" par une décision de justice, affirme Bayrou

La démocratie n'est pas "mise à mal" par une décision de justice, a estimé mardi François Bayrou, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, dans l'affaire des assistants parlementaires de son parti, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027.

"Je ne veux pas laisser dire ici que notre démocratie serait mise à mal par l'autorité judiciaire. Ce n'est pas vrai", a affirmé le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, en réponse au chef de file des députés UDR Eric Ciotti, allié de Mme Le Pen. "La loi à partir de laquelle les juges ont pris leur décision a été votée par le Parlement" et "c'est le Parlement qui décidera si oui ou non, il convient de toucher à l'écriture de la loi", a dit François Bayrou.

Bayrou ouvre la porte à une "réflexion" au Parlement pour faire évoluer la loi sur l'exécution provisoire

François Bayrou a considéré mardi que "la réflexion doit être conduite" par les parlementaires à propos de l'exécution provisoire, qui "fait que des décisions lourdes et graves ne sont pas susceptibles de recours".

Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat, le Premier ministre a expliqué lors des questions au gouvernement ne pas avoir "l'intention de mélanger les discussions sur un jugement, que je ne commente pas et que je soutiens, avec la réflexion sur l'état de la loi qui appartient au Parlement".

Le Premier ministre apporte son soutien aux magistrats menacés

François Bayrou apporte son "soutien inconditionnel" aux magistrats menacés après le jugement de Marine Le Pen.

Le gouvernement n'a "pas le droit" de "critiquer" une décision de justice, dit Bayrou

François Bayrou qui s'était, selon son entourage, dit "troublé" après le jugement de Marine Le Pen, a affirmé mardi qu'il n'y avait "pas de possibilité, a fortiori pour un responsable gouvernemental, de critiquer une décision de justice", et que "même nous n'en avons pas le droit".

Le Premier ministre a aussi apporté un "soutien (...) inconditionnel, non mesuré" et "puissant" aux magistrats ayant rendu cette décision, considérant "très important que l'ensemble de la représentation nationale formule ce soutien".

Le premier président de la cour d'appel de Paris avait dénoncé lundi des "menaces" à l'égard des magistrats qui ont rendu le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national) et condamné sa leader Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans.

Darmanin veut que le procès en appel de Marine Le Pen soit organisé dans un délai "raisonnable"

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré mardi souhaiter que le procès en appel de Marine Le Pen, condamnée lundi à une inéligibilité immédiate, soit organisé dans le délai "le plus raisonnable possible".

"Je souhaite personnellement que si Mme Le Pen interjette recours, ce délai de jugement nouveau à la cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Il appartiendra à la cour d'appel de Paris, parfaitement indépendante dans son organisation, de fixer la date de cet appel", a-t-il ajouté.

Alerte info

Marine Le Pen: "Le système a sorti la bombe nucléaire"

"Le système a sorti la bombe nucléaire. Et s’il a sorti une arme aussi puissante contre nous c’est parce que nous sommes sur le point de gagner les élections", a affirmé Marine Le Pen devant les députés du RN à l'Assemblée nationale ce mardi, s'attaquant au "système" dans des termes dont elle s'était distanciée ces dernières années. "On ne se laissera pas faire", a-t-elle aussi déclaré.

"Les juges n'ont fait qu'appliquer la loi", affirme Eric Coquerel

Eric Coquerel, député LFI de la Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a réagi à la condamnation de Marine Le Pen dans Apolline Matin ce mardi.

Selon lui, "les juges ont appliqué simplement la loi", a réagi Eric Coquerel, en direct sur RMC.

"Il est normal que Marine Le Pen puisse faire appel, comme n'importe quel justiciable", défend Eric Coquerel qui use toutefois d'un brin de sarcasme. "En 2013 elle disait qu'il devait y avoir une inéligibilité à vie pour ce type de cas" s'amuse-t-il. "C'est retour à l'envoyeur !"

>> Notre article en intégralité

L'interview de Marine Le Pen suivie par 8 millions de téléspectateurs sur TF1

Quelque 8 millions de téléspectateurs ont suivi lundi soir l'interview de Marine Le Pen au JT de TF1, après sa condamnation à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, soit une part d'audience (PDA) de près de 40%, a annoncé la chaîne mardi.

Au total, l'ensemble du 20H présenté par Gilles Bouleau a réuni en moyenne près de 7 millions de téléspectateurs, pour une PDA de 35%, selon les données de Médiamétrie.

C'est bien plus que les scores habituellement enregistrés par ce programme. En mars, le JT du soir de la Une, également présenté par Anne-Claire Coudray le week-end, a compté 5,2 millions d'adeptes en moyenne (27% de PDA).

Le procureur général près de la Cour de cassation assure qu'il n'y a pas de "décision politique"

"La justice n'est pas politique, cette décision n'est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants, impartiaux", a déclaré mardi l'un des deux plus hauts magistrats de France, Rémy Heitz, en réaction aux critiques contre la condamnation la veille de Marine Le Pen.

Cette décision "a été rendue conformément à la loi, en application de textes votés par la représentation nationale", a aussi affirmé le procureur général près la Cour de cassation sur RTL, qualifiant "d'inadmissibles" les "attaques très personnalisées contre des magistrats et les menaces qui peuvent faire l'objet de poursuites pénales".

Pour Jordan Bardella, "tout sera fait pour nous empêcher d'arriver au pouvoir"

"Tout sera fait pour nous empêcher d'arriver au pouvoir", a accusé mardi Jordan Bardella au lendemain de l'inéligibilité décidée contre Marine Le Pen, faisant un parallèle entre "le climat" en France et la Roumanie où le candidat d'extrême droite a été privé d'une victoire potentielle par l'annulation de l'élection présidentielle.

Le président du RN, qui a annoncé "l'organisation ce week-end de distributions de tracts et mobilisations pacifiques", a dénoncé au micro de Cnews/Europe 1 "la tyrannie des juges" tout en condamnant "les menaces, les injures ou les insultes" à leur égard.

"Nous ne sommes plus dans un état de droit", dénonce Louis Aliot

Louis Aliot a déploré l'exécution immédiate pour la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.

"Pour elle, les conséquences sont beaucoup plus graves. Imagine-t-on une Marine Le Pen qui ne puisse pas se présenter et qu’en appel elle gagne son procès, mais qu’elle n’ait pas pu se soumettre au suffrage des électeurs ? C’est gravissime. Il y a des conséquences irréversibles et la juge n’en a tenu aucun compte. J’avoue qu’entre la motivation, cette décision qui est extraordinaire, je pense que nous ne sommes plus en état de droit", a-t-il indiqué ce mardi sur RMC.

>> Notre article en intégralité

Louis Aliot sur RMC: "Je conteste le fond du jugement"

Invité sur RMC ce mardi, Louis Aliot est revenu sur sa condamnation et celle de Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris.

"Je conteste le fond du jugement. Il a été prononcé avec un dispositif qui ne me semble pas juridique mais politique et c’est la première fois que je vois ça. La magistrate a utilisé des termes que je n’ai jamais entendus dans un tribunal et pourtant je suis aussi avocat. Elle parle d’enrichissement partisan. L'enrichissement personnel est qualifié par le code pénal, l’enrichissement partisan n’existe pas. Elle l’a inventé et c’est déjà un problème", explique-t-il.

Louis Aliot invité de RMC et BFMTV à 8h30

Louis Aliot, premier vice président du RN et maire de Perpignan, est l'invité du Face à Face ce mardi matin à 8h30 sur RMC et BFMTV au lendemain de sa condamnation.

>> Suivez l'interview en direct sur RMC

À Hénin-Beaumont et Perpignan, le désarroi des électeurs RN

La condamnation de Marine Le Pen ne passe pas chez les électeurs du Front national. À Hénin-Beaumont, et Perpignan, deux fiefs du parti, les sympatisants du parti ne cache pas leur colère. "Je n'ai même plus envie d'aller voter", confie une électrice. "Le RN fait peur, on ne sait pas comment les museler alors on essaye de les mettre hors-jeu”, dénonce un autre.

Perpignan qui a également vu son maire, Louis Aliot être condamné à 8 mois de prison dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, avec une amende de 8000 euros et une inéligibilité de trois ans, mais sans exécution immédiate.

>> Notre article en intégralité

Magré l'appel, la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 semble compromise

Marine Le Pen a donc décidé de faire appel de sa condamnation. Mais son appel ne change rien à sa peine d'inéligibilité de cinq ans prononcée par le tribunal correctionnel de Paris car cette peine complémentaire a été assortie d'une exécution provisoire.

Et si Marine Le Pen n'a pas enterré la possibilité d'une candidature à la présidentielle en 2027, le chemin semble désormais bien plus sinueux. En effet, cela dépend désormais de sa condamnation en appel qui devra être plus légère et surtout que ce deuxième procès se tienne bien avant le scrutin.

>> Notre article en intégralité

Pourquoi c'est bien la décision d'"exécution provisoire" de la peine qui est historique

Invité ce mardi matin sur RMC, Arnaud Benedetti, professeur à l'université Paris-Sorbonne, est revenu sur l'aspect historique de la condamnation de Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris lundi.

Selon lui, si la décision d'inéligibilité n'est pas historique, la décision d'exécution provisoire elle l'est.

"On a d’autres leaders politiques qui par le passé dans les années 80-90 ont été rendus inéligibles par une décision de justice. Je pense à Henri Emmanuelli à l’époque ou à Alain Juppé. Ce qui est historique vraisemblablement, c’est cette décision d’exécution provisoire qui s’applique à celle qui constitue l’une des principales voire la principale opposante aujourd’hui dans la vie politique française", explique-t-il.

Il rappelle qu'actuellement, Marine Le Pen est la candidate "naturelle" du RN pour 2027.

"Elle est aussi la présidente du premier groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Cette décision couperet qui s’applique sans attendre la procédure d’appel et qui élimine de facto celle qui constitue la principale tête d’affiche de notre vie politique constitue en effet de ce point de vue là, un événement assez historique dans l’histoire politique et électorale française", ajoute-t-il.

Marine Le Pen sur TF1: ce qu'il faut retenir

Marine Le Pen était l'invitée du 20h de TF1 lundi soir après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle, a dénoncé le jugement du tribunal correctionnel de Paris qu'elle juge être "une décision politique". Elle a également annoncé qu'elle allait faire appel.

>> Lire notre article en intégralité

La Maison Blanche juge l'exclusion de candidats "préoccupante"

L'administration Trump a estimé lundi qu'il était "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen.

"L'exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux Etats-Unis", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

"Je ne suis pas démoralisée, je suis scandalisée", affirme Marine Le Pen

"Ce sont les électeurs qui, dans une démocratie, décident. Je ne suis pas démoralisée, je suis scandalisée, indigné", insiste Marine Le Pen, visiblement très énervée sur le plateau du JT de 20h de TF1.

"Ce sentiment d'indignation est un moteur dans le combat que je mène" pour les Français.

Alerte info

Marine Le Pen n'envisage pas la candidature de Jordan Bardella en 2027

"Jordan Bardella est un atout formidable pour le mouvement, j'espère que nous n'aurons pas à user de cet atout plus tôt qu'il est nécessaire", affirme Marine Le Pen.

Cette dernière se dit "combattive": "Je ne vais pas me laisser éliminer. Je serai toujours à côté des Français. Ça 30 ans que je me bats" pour les Français et je le ferai jusqu'au bout"

Marine Le Pen n'est "pas dans l'état d'esprit" de se "soumettre à un déni de démocratie aussi facilement. Il ne faut pas s'habituer à ça."

"Des millions de Français sont indignés", s'énerve Marine Le Pen

Marine Le Pen ajoute, sur TF1, qu'elle va faire appel "le plus vite possible". "Ce soir, il y a des millions de Français qui sont indignés. Je suis éliminée. Ce sont des millions de Français dont la voix a été éliminée."

"Je vais faire appel parce que je suis innocente. Nous sommes tous innocents. Des juges de première instance peuvent se tromper", ajoute Marine Le Pen.

"Les juges se sont trompés. Ils ont fait fi de toutes les explications qui ont été données. Je ne pensais pas que les magistrats iraient à ce point à l'encontre de notre processus démocratique."

Alerte info

Marine Le Pen dénonce "une décision politique"

Marine Le Pen dénonce, lundi au JT de 20h de TF1, "une décision politique" pour "m'empêcher de me présenter". "L'État de droit a été totalement violé par la décision qui a été rendue", ajoute la cheffe de file du Rassemblement national.

Plus d'informations ici.

Marine Le Pen quitte le siège du RN et se dirige vers TF1

La cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen a quitté le siège de son parti. Elle se dirige vers les locaux de TF1, où elle sera l'invitée du JT de 20h.

Son avocat affirme que Marine Le Pen est "profondément choquée"

L'avocat de Marine Le Pen affirme, sur BFMTV, que sa cliente est "profondément choquée" par sa condamnation et son inéligibilité.

"Marine Le Pen ne conteste pas les faits, elle dit simplement que les faits reprochés ne peuvent pas entraîner une condamnation pénale", ajoute Me Rodolphe Bosselut.

Olivier Faure "troublé" par la réaction de François Bayrou

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure se dit "troublé" par la réaction du Premier ministre François Bayrou. L'entourage de ce dernier avait indiqué qu'il était lui aussi "troublé", mais par "l'énoncé du jugement" à l'encontre de Marine Le Pen.

"Visiblement le respect de la loi, l’état de droit, la séparation des pouvoirs, ne sont plus à l’ordre du jour au gouvernement", écrit Olivier Faure.

Marion Maréchal et Marine Le Pen se sont appelées

Des proches de Marion Maréchal confient que la député européenne a échangé avec Marine Le Pen, après sa condamnation dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.

"Pour des raisons politiques et familiales", Marion Maréchal est "déterminée à être aux côtés de Marine Le Pen" selon son entourage.

La source ajoute également que "tout est centré sur la riposte" autour de la leader du RN.

Alerte info

Jordan Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique" et lance une pétition

Le président du Rassemblement national appelle à une "mobilisation populaire et pacifique" après la condamnation de Marine Le Pen à 4 ans de prison, dont 2 fermes, et 5 ans d'inéligibilité.

Jordan Bardella lance également une pétition en soutien à la cheffe de file du RN.

Les réactions remettent en cause "gravement l'indépendance" de la justice selon le Conseil supérieur de la magistrature

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a exprimé lundi dans un communiqué son "inquiétude face aux réactions virulentes" après la condamnation de Marine Le Pen, les jugeant "de nature à remettre en cause gravement l'indépendance de l'autorité judiciaire".

"Les menaces visant personnellement les magistrats en charge du dossier, tout comme les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation, en particulier au cours du délibéré, ne peuvent être acceptées dans une société démocratique", a déclaré le CSM dans une rare prise de parole publique.

Alerte info

Le Premier ministre François Bayrou a été "troublé par l'énoncé du jugement" selon son entourage

François Bayrou a été "troublé par l'énoncé du jugement" de cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat à l'encontre de la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen, a rapporté lundi à l'AFP l'entourage du Premier ministre, confirmant une information du Parisien.

Le chef du gouvernement n'entend toutefois faire "aucun commentaire sur une décision de justice", a précisé son entourage à l'AFP.

"Il n’appartient pas aux élus de remettre en cause des décisions de justice", écrit le parti de François Bayrou dans un communiqué

Dans un communiqué, le MoDem, parti du Premier ministre François Bayrou, affirmé que "la décision des juges ne doit pas nous interroger, c'est la loi qui le peut".

"Il n’appartient pas aux élus de remettre en cause des décisions de justice. C’est une question de principe et de respect de la séparation des pouvoirs qui doit s’appliquer tant au pouvoir politique que judiciaire", peut-on également lire.

Cette décision est "conforme à la loi", mais "peut légitimement interroger le législateur : peut-on condamner en première instance un élu avec exécution immédiate de sa peine ; au risque de le condamner définitivement, avant toute forme d’appel ?", s'interroge le MoDem.

"Marine Le Pen n'est pas victime, elle est coupable", rappelle François Ruffin

Interrogé dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le député François Ruffin tient à rappeler que "Marine Le Pen n'est pas victime, elle est coupable".

"Coupable d'avoir distribué les emplois fictifs comme des pains au chocolat, à toute la petite famille. Un emploi fictif à sa soeur, à sa belle-soeur, à son compagnon, à son chauffeur, au major d'homme de son père. Et pas un emploi fictif au SMIC, 5.000 euros pour un mi-temps fictif, 10.000 euros pour un plein-temps fictif", détaille l'élu membre du groupe écologiste à l'AN.

François Ruffin s'étonne de la réaction de Marine Le Pen qui était, selon lui, "la plus offensive sur la probité, sur l'exemplarité. Elle réclamait, je le cite, 'l'inéligibilité à vie, pour les élus condamnés à l'occasion de leur mandat'. Elle avait raison."

Alerte info

Une vaste opération d'affichage et de tractage va être menée par le camp de Marine Le Pen

Le camp de Marine Le Pen s'organise. Lors de la réunion au siège du parti, ses membres ont décidé de riposter avec une campagne d'affichage et une opération de tractage, confirme à RMC l'entourage de la leader du Rassemblement national.

"Une tache indélébile dans l'histoire de notre démocratie", déplore Louis Aliot

La condamnation de Marine Le Pen est une "intrusion dans le jeu électoral (...) qui laissera une tache indélébile dans l'histoire de notre démocratie", a estimé lundi Louis Aliot, vice-président du RN et maire de Perpignan, dans un communiqué.

"En condamnant Marine Le Pen, ils ont interdit la candidature de la favorite de toutes les enquêtes d'opinion, et donc privé les Français de la principale alternative pour la prochaine élection présidentielle", a t-il jugé.

M. Aliot est lui-même condamné à une peine de 18 mois de prison dont six mois ferme et trois ans d'inéligibilité - mais sans application immédiate - dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.

Il a annoncé son intention de faire appel "avec la ferme détermination de gommer cette injustice".

Laurent Wauquiez déplore "une décision très lourde"

"Je n'ai pas l'habitude de commenter une décision de justice, mais là c'est une décision très lourde", réagit Laurent Wauquiez. Le député Les Républicains de Haute-Loire souligne qu'il "n'est pas sain que, dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection.

Il estime que les débats politiques "doivent être tranchés dans les urnes. C'est les Français qui doivent décider."

Pour rappel, Marine Le Pen a été reconnu coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens de son parti.

"Cet événement inédit laissera des traces profondes", regrette François-Xavier Bellamy

Le député européen LR François-Xavier Bellamy dénonce sur le réseau social X "un jour très sombre pour la démocratie française".

"La candidate que les sondages placent de fait en tête à l’élection présidentielle est empêchée de concourir par une décision de justice : cet événement inédit laissera des traces profondes", ajoute l'élu LR, qui assure préférer résoudre ses désaccords avec le RN "par le vote des électeurs".

Alerte info

"Nous allons faire appel", confirme l'avocat de Marine Le Pen

L'avocat de Marine Le Pen confirme que la femme politique compte faire appel de la décision.

"C'est un coup à la démocratie", ajoute-t-il.

Le fait que la peine d'inéligibilité soit applicable immédiatement, l'appel n'étant pas suspensif en cas d'exécution provisoire, empêche Marine Le Pen de se lancer dans la course à l'Elysée en 2027.

A moins qu'elle ne soit relaxée en appel à une date encore indéterminée.

"La justice est la même pour tout le monde", réagit Marine Tondelier

Pour Marine Tondelier (Les Écologistes), Marine Le Pen "doit payer sa peine" car "elle est une "justiciable comme les autres. "La justice est la même pour tout le monde", déclare-t-elle sur X.

>> Retrouvez toutes les réactions du monde politique dans notre article complet

"Quelle question": Marine Le Pen compte faire appel

Une réunion de crise se tient au siège du RN autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella après la condamnation de la patronne des députés RN, dans un état d'esprit de "détermination" et de "combativité".

A la question "Marine Le Pen compte-t-elle faire appel ?", "Quelle question !", répond-on à notre journaliste, sans le moindre doute.

Marine Le Pen sera l'invitée du 20h de TF1 ce soir

Marine Le Pen sera l'invitée du journal de 20h de TF1 ce soir, lundi 31 mars, a annoncé la femme politique sur X.

Sa "seule culpabilité" est qu'elle "menait notre camp sur le chemin de la victoire" estime Marion Maréchal Le Pen

La nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal Le Pen, estime, elle, que la "seule culpabilité" de sa tante est de mener "notre camp sur le chemin de la victoire", écrit-elle.

La décision de "destituer un élu" devrait revenir "au peuple" selon J-L Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon affirme que "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple" :

"Ce n'est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple", estime Eric Zemmour

Eric Zemmour (Reconquête) s'est aussi exprimé sur X : "Ce n'est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple. Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage".

"La démocratie française est exécutée", s'insurge Jordan Bardella

"Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée: c'est la démocratie française qui est exécutée", a dénoncé lundi le président du RN, Jordan Bardella, après la condamnation à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat de la députée du Pas-de-Calais.

Jordan Bardella a rejoint Marine Le Pen au siège parisien du Rassemblement national, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Alerte info

Marine Le Pen condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Marine Le Pen au 20h de TF1 ce soir

Selon une conseiller de Marine Le Pen, Marine Le Pen fera le 20h de TF1 ce soir. "On ne va pas se cacher . On dénie aux patriotes le droit a un double degré de juridiction. Vous trouvez ça normal ?", a-t-il confié.

La peine de Bruno Gollnisch

Bruno Gollnisch a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme sous bracelet. Et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Alerte info

Pas d'exécution provisoire pour Louis Aliot

Louis Aliot, maire de Perpignan, a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme sous bracelet électronique. Et trois ans d'inéligibilité mais sans exécution provisoire.

Le tribunal n'a pas prononcé d'application immédiate de la peine d'inéligibilité contre Louis Aliot, à l'égard du montant relativement faible des détournements de fonds le concernant et de la courte durée de son contrat. "Il convenait de tenir compte de la proportionnalité de l'atteinte de cette mesure, sur un mandat en cours pour un élu local", afin de "préserver la liberté des électeurs", a indiqué le tribunal.

La peine de Nicolas Bay

Nicolas Bay, ex-secrétaire général du FN, a été condamné à un an de prison dont six mois ferme sous bracelet. Et trois ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Le Kremlin déplore une "violation des normes démocratiques"

Alors que Marine Le Pen a été condamné ce lundi pour détournement de fonds publics avec une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, le Kremlin a déploré une "violation des normes démocratiques".

Le Hongoir, Viktor Orban a lui écrit "Je suis Marine!" sur X.

Marine Le Pen va être condamnée à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire

Marine Le Pen va être condamnée à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire a annoncé la président du tribunal. "Il est apparu nécessaire au tribunal de prononcer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité", a-t-elle indiqué.

"Il s'agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur", a-t-elle précisé. Après un temps de silence dans la salle d'audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine.

Alerte info

Marine Le Pen quitte la salle sans écouter la peine

Alors que le tribunal n'a pas encore prononcé la peine contre Marine Le Pen, l'ancienne candidate à la présidentielle a quitté la salle le visage très fermé, bruyamment, après s'être entretenue avec son avocat.

Elle est partie avec son sac. Et a fait signe à son entourage de la suivre.

Alerte info

Marine Le Pen et les autres élus condamnés à une peine d'inéligibilité

La présidente du tribunal correctionnel de Paris va prononcer une peine d'inéligibilité pour les prévenus y compris pour Marine Le Pen.

Quelle attitude pour Marine Le Pen?

Alors que la président du tribunal lit le jugement, régulièrement, Marine Le Pen hoche négativement la tête en entendant que le tribunal la condamne petit-à-petit pour l'ensemble des délits qui lui sont reprochés.

Alerte info

Marine Le Pen et huit eurodéputés du RN déclarés coupables de détournement de fonds publics

"Tous les députés sont déclarés coupables, les assistants parlementaires aussi", a indiqué la présidente du tribunal selon nos journalistes, présents au tribunal correctionnel de Paris.

"Marine Le Pen est déclarée coupable de détournement de fonds publics à hauteur de 474.000 euros", a précisé la présidente. Les huit eurodéputés du RN ont également été déclaré couplables de détournement de fonds publics. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal acte qu'ils ont bénéficié de "contrats fictifs" qui n'ont pas été exécutés.

Au total, le tribunal chiffre à 2,9 millions d'euros les "contrats fictifs" payés par le parlement européen.

Un hashtag pour soutenir Marine Le Pen

Alors que le verdict du tribunal correctionnel de Paris est en cours de lecture, depuis le début de la journée le hashtag #JeSoutiensMarine est partagé par plusieurs cadres du parti sur X.

Le tribunal a commencé à rendre son jugement

Le tribunal correctionnel de Paris a commencé à rendre son jugement lundi dans le dossier des assistants d'eurodéputés RN, en présence de Marine Le Pen et d'une grande partie de ses 24 co-prévenus, dont le vice-président du parti Louis Aliot.

L'audience s'est ouverte vers 10H20 dans une salle remplie de journalistes et de public. La lecture du jugement doit durer au moins deux heures. La présidente du tribunal détaille notamment les arguments retenus pour justifier pourquoi les recours juridiques soulevés par la défense sont écartés les uns après les autres.

Pour Charles Consigny, l'inéligibilité de Marine Le Pen serait "disproportionnée"

Dans les Grandes Gueules ce lundi, l'avocat Charles Consigny, a estimé qu'une possible inéligibilité de Marine Le Pen prononcée par le tribunal correctionnel de Paris serait une sanction disproportionnée par rapport aux faits qui lui sont reprochés.

"Il y a des fanatiques du pénal à gauche qui considèrent qu’il est normal de priver les Français d’une candidate qui est arrivée deux fois au second tour d’une élection présidentielle. Moi je pense que ce serait complètement fou et je pense qu’en tout cas on a une majorité de français qui, même sans avoir l’intention de voter pour Marine Le Pen, estiment que pour les faits dont il s’agit, Marine Le Pen n’a pas à être privée de sa possibilité d’être candidate", indique-t-il.

Il ajoute: "Peut-être qu’il y a lieu de sanctionner ces faits-là pour rappeler au monde politique que quand on a un assistant parlementaire payé par un certain Parlement il doit se cantonner à son travail pour ce Parlement. Mais en tout cas, aller jusqu’à l'exécution provisoire et l’impossibilité pour Marine Le Pen d’être candidate à la prochaine présidentielle, moi ça me paraît une sanction très disproportionnée par rapport à l’enjeu", assure-t-il.

Que pensent les électeurs du RN à Hénin-Beaumont d'une possible inéligibilité de Marine Le Pen?

Avant le jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du FN, RMC s'est rendu à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Dans ce fief du RN, le procès et la possible inéligibilité de Marine Le Pen est sur toutes les lèvres.

"Je pense qu’on veut l’arrêter", nous a confié un habitant.

Marine Le Pen est arrivée au tribunal

L'ancienne candidate à la présidentielle est arrivée au tribunal correctionnel de Paris quelques minutes avant le jugement ce lundi matin. Attendue par de nombreux journalistes, elle n'a cependant pas souhaité répondre à leurs questions.

Avant le verdict, Marine Le Pen joue la sérénité

À l'automne dernier, le parquet a requis cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende ainsi qu'une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c'est-à-dire à effet immédiat. Autrement dit, elle ne pourrait ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle en 2027.

Pourtant, Marine le Pen ne cesse de le répéter, elle ne croit pas à une peine d'inéligibilité.

>> Notre article en intégralité

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct

Le tribunal correctionnel de Paris va rendre ce lundi à partir de 10h son verdict dans le procès des assistants parlementaires présumés fictifs du FN. Après quatre mois de délibérés, le tribunal va rendre son jugement pour Marine Le Pen ainsi que 24 autres prévenus.

La rédaction de RMC