RMC
Police-Justice

Profil du tueur, déroulé des faits: ce que l'on sait de l'attaque près de la synagogue de Djerba

placeholder video
Un attaque a eu lieu mardi soir alors que des centaines de fidèles achevaient le pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique. Au moins 6 personnes sont mortes.

Une fusillade a fait 6 morts mercredi près de la synagogue de la Ghriba, lors de la dernière soirée de son pélerinage. L'assaillant était un gendarme de la Garde nationale tunisienne en poste surf l'un des ports de Djerba.

On ne connaît pas encore avec certitude le mobile de cet homme, une enquête préliminaire a été ouverte, mais il semblait cibler la synagogue de la Ghriba, la plus vieille d'Afrique où des milliers de fidèles participaient à un pélerinage juif.

Que s'est-il passé?

L'assaillant a d'abord tué un de ses collègue et a volé son arme et ses munitions avant de se diriger en quad vers l'édifice religieux, à une quizaine de kilomètres.

A proximité de la synogogue, il fait feu sur les gardes qui assurent la sécurité du lieu. Il touche mortellement deux gendarmes et deux pélerins avant d'être abattu. Au total, 6 personnes, dont le tireur, sont mortes, et 10 ont été blessées dans cette attaque.

Ce n'est pas la première autour de cette synagogue : en 2002 déjà, un attentat-suicide revendiqué par Al-Qaida avait fait 21 morts.

Lucille Pascanet (édité par J.A.)