Pyrénées-Orientales: un homme interpellé avec 1,3 tonne de cannabis après un refus d'obtempérer

Du cannabis (Illustration) - Gavin White - Flickr - CC
Un homme a été interpellé ce jeudi avec 1,3 tonne de pollen de cannabis dans les Pyrénées-Orientales, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, a appris l'AFP auprès de la police aux frontières (PAF).
Au volant d'un fourgon venant d'Espagne, il a été repéré au péage du Boulou, le premier après la frontière, après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle de la PAF.
Les agents de la PAF ont déployé un "dispositif d'interception des véhicules automobiles" - une barre munie de petites pointes qui dégonflent lentement les pneus - et l'ont poursuivi jusqu'à la commune de Saint-Génis-des-Fontaines, à une dizaine de kilomètres.
Déjà connu pour trafic de stupéfiants
L'homme, de nationalité française et vivant à Perpignan, a été interpellé et placé en garde à vue après avoir percuté deux véhicules de police, sans faire de blessés.
La police a trouvé dans le véhicule le pollen de cannabis emballé en ballots, aussi appelés "valises marocaines", ainsi que 16.000 euros en espèces. Selon la PAF, il était déjà connu des autorités pour trafic de stupéfiants.
La PAF de Perpignan assure avoir mis la main sur "près de quatre tonnes de drogues" depuis le début de l'année. Elle en avait saisi 4,2 tonnes sur toute l'année 2022.