RMC
Police-Justice

Quintuple homicide à Meaux: le père de famille mis en examen et placé en détention provisoire

L'immeuble de Meaux dans lequel s'est déroulé un quintuple homicide, le 26 décembre 2023

L'immeuble de Meaux dans lequel s'est déroulé un quintuple homicide, le 26 décembre 2023 - BFMTV

Le père de famille, seul et unique suspect du quintuple homicide perpétré le soir du réveillon de Noël à Meaux, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le meurtier présumé du quintuple homicide de Meaux (Seine-et-Marne), au cours duquel une mère de famille et ses quatre enfants ont été tués, a été mis en examen par le parquet, comme le révèle BFMTV qui assistait à l'audience publique.

L'homme a été mis en examen pour homicide sur conjoint, homicides sur mineurs de moins de 15 ans et "tentative d'assassinat" sur son père.

"L'homme avait en effet précisé lors de sa garde à vue qu’il avait l’intention de s’en prendre à son père au moment où il avait été interpellé par les policiers, et ce alors que ce dernier, devant dès lors être considérée comme une victime, n’avait pas encore été avisé de cet élément", écrit le parquet de Meaux dans un communiqué.

L'homme placé en détention provisoire

Le placement en détention provisoire a par ailleurs été décidé pour l'homme. La justice estime qu'il est nécessaire de prévenir le renouvellement de l'infraction, notamment car le meurtrier présumé avait déjà poignardé sa femme en 2019.


D'après les informations recueillies par BFMTV lors de l'audience publique, le placement en détention provisoire est nécessaire afin d'éviter un trouble à l'ordre public qui existe à cause de "l'immense violence des faits" qui touchent "une femme appréciée" et "des très jeunes enfants".

Son identité ayant fuité sur les réseaux sociaux, le parquet estime qu'il est aussi nécessaire de le protéger et de ne pas risquer le passage à un acte suicidaire. La juge a enfin avancé qu'une autre mesure que la détention serait comprise comme insuffisamment protectrice des victimes.

Une vive émotion à Meaux après le drame

Sur RMC ce jeudi matin, les proches du meurtrier présumé avaient fait part de leur stupeur après le drame. "Peut-être que ce qu'il a fait est inconscient et qu'il ne savait pas ce qu'il faisait. Il va me falloir beaucoup de temps pour réaliser tout ce que j'ai perdu", a notamment expliqué le père du meurtrier.

Lundi 25 décembre, dans la soirée, les cadavres de quatre enfants et de leur mère avaient été retrouvés dans un appartement du quartier Beauval de Meaux. La découverte macabre a suscité une grande émotion, notamment dans la préfecture de Seine-et-Marne où la mère de famille et ses enfants étaient très appréciés du voisinage.

Alexis Lalemant, Guillaume Biet