Rêve de film, blagues: le show de Redoine Faïd à son procès n'empêche pas les lourdes réquisitions

Le parquet a requis mardi 22 ans de prison contre Redoine Faïd pour son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018. Un enjeu qui dénote avec l’ambiance de ce procès polarisé depuis le début par la personnalité "mégalomane" de Redoine Faid.
Il faut imaginer une grande réunion de famille chez les Faïd. Redoine est en bout de table. Cela fait 5 ans que ce n’est pas arrivé. Ensuite, il faut juste changer le décor. Nous sommes dans la salle des grands procès, bois clair et statues apparentes. Redoine Faïd est assis dans l’immense box vitré au plus près de la Cour. Un autre accusé le sépare de son grand frère Rachid. Face à eux, Brahim l’aîné de la fratrie comparaît libre. Le braqueur lui lance, blagueur: "Allez avoue, tu préférerais être avec nous".
Heureux d'apercevoir une amie réalisatrice dans le public
Ce procès c'est l’occasion pour Redoine Faïd de sortir de l’ombre, de retrouver les projecteurs. Il savoure chaque suspension de séance, se nourrit de chaque contact, chaque accolade avec son frère, son neveu, ses avocats.
Les 5 ans d’isolement ne l’ont pas marqué. 51 ans mais pas une ride, carrure athlétique. Toujours un pull près du corps vert, rouge ou gris. Le roi de la belle, caresse encore le rêve d’un film éponyme, tourné aux États-Unis. Il rayonne quand il repère une amie réalisatrice dans le public.
Le sourire aux lèvres, Redoine Faïd qui a entraîné 5 proches dans un projet d’évasion a son seul profit, distribue les bons points. Une illusion de pouvoir pour encore quelques jours d’audience. Redoine Faïd en profite jusqu’au bout, avant d’avoir la prison pour seul horizon, avant aussi sans doute de retomber dans l’oubli…