Saint-Malo: une surveillante de prison faisait entrer de la drogue, par amour pour un détenu

L’amour rend aveugle. Au point, semble-t-il, de ne plus voir les frontières de la légalité. C’est une affaire qui se déroule en Bretagne, au sein de la maison d’arrêt quasi centenaire de Saint-Malo.
Une surveillante expérimentée, plus de 20 ans de métier, a été placée en garde à vue, mise en examen et suspendue de ses fonctions après avoir entretenu pendant plusieurs mois une liaison avec un détenu. Enfin, ce sont surtout les conséquences de cette liaison qui lui valent d’être dans le collimateur de la justice.
Car cette mère de deux enfants, divorcée, et qui était à l’époque en situation de surendettement, a non seulement cédé au charme d’un prisonnier mais surtout à ses exigences. En l’occurrence, faire entrer de la drogue en détention, du cannabis et de la cocaïne. Non pas pour lui directement, mais pour son demi-frère, incarcéré dans la même prison.
Le manque de personnel pointé
Après des soupçons, une enquête a été ouverte l’an dernier, précisent nos confrères du Télégramme. Et les vérifications policières ont abouti à la mise en cause de la surveillante et des deux demi-frères.
Au sein de la maison d’arrêt de Saint-Malo, c’est la stupéfaction… Mais on pointe aussi le manque de personnel. "Ce ne serait peut-être pas arrivé si cette surveillante n’avait pas été seule à ouvrir les cellules", avance l’un de ses collègues. La direction, elle, attend la fin de la procédure avant de prendre une sanction.