RMC
Police-Justice

Saisies records de cocaïne: les douaniers se disent "submergés" par une "marée blanche"

placeholder video
Les douaniers parlent d'une "marée blanche" pour évoquer les saisies records de drogue l'année dernière en France. Ils en ont saisi plus de 110 tonnes. Dans le détail, ce sont plus de 53 tonnes de cocaïnes qui ont été saisies.

Les saisies records de cocaïne se multiplient en France. Depuis janvier, les douaniers multiplient les saisies spectaculaires de cocaïne, ce qui témoigne d'un trafic qui "submerge" leurs services.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau parlait d'un "tsunami blanc" en début d'année. Désormais, ce sont les douaniers qui parlent d'une "marée blanche" pour évoquer les saisies records de drogue l'année dernière en France. Au total, ils en ont saisi plus de 110 tonnes, toutes drogues confondues selon le bilan de Bercy. Dans le détail, ce sont plus de 53 tonnes de cocaïnes qui ont été saisies. Un chiffre en très forte hausse. Plus 130% par rapport à 2023.

Et cette année 2025 a commencé elle aussi sur le même rythme avec des saisies qui s’enchaînent: 10 tonnes retrouvées dans un conteneur à Dunkerque, 200 kilos dans des valises à Roissy, 800 kilos dans un camion. “Dire qu’on n’est pas un peu submergés par le phénomène serait mentir”, confie même le directeur des douanes des aéroports parisiens.

Une baisse des effectifs de douaniers?

Car les trafiquants redoublent d’imagination pour faire passer leurs marchandises mélangées à des liquides, du cacao le tout en provenance principalement de Martinique, de Guyane et du Brésil. Des nouvelles routes de la drogue depuis que l’aéroport de Schiphol à Amsterdam a fortement renforcé les contrôles de sécurité.

Un trafic qui explose, et face à cela, des effectifs douaniers qui diminuent déplore la CGT, qui, dans un communiqué publié lundi, parle de 629 postes supprimés en quatre ans. “Est-ce ainsi que nos dirigeants vont s’engager dans la lutte contre le narcotrafic?” s’interroge le syndicat, qui appelle à rapidement recruter des agents.

Romain Houg avec Guillaume Descours