Non, l'immunité parlementaire n'empêche pas les policiers de toucher Jean-Luc Mélenchon
Est-il vraiment intouchable? Jean-Luc Mélenchon a mentionné son statut de parlementaire pour demander aux policiers de ne pas le toucher lors des perquisitions mardi. "Ne me touchez pas monsieur, vous n’avez pas le droit de me toucher. Personne ne me touche. Ma personne est sacrée, je suis parlementaire", avait notamment déclaré le président de La France Insoumise.
Pourtant, son statut de parlementaire ne lui offre aucun statut privilégié dans ce cadre précis. "Sa personne n’est pas plus sacrée que celle de n’importe quel citoyen", explique Robin Andraca, journaliste Cheknews, dans sa chronique pour l'émission M comme Maïtena sur RMC.
Pas de protection pour les parlementaires
"Mélenchon est un citoyen comme les autres. Comme tout citoyen, il a le droit de demander qu’on ne le bouscule pas, mais ça n’a rien à voir avec sa fonction de parlementaire", explique Sébastien Debaja, maître de conférences de droit public et secrétaire national du PS
Pourtant, il existe bien une immunité parlementaire. Celle-ci permet aux parlementaires de ne pas être poursuivis dans l’exercice de leur fonction. Elle les empêche également d’être placés en garde à vue, sauf dans quelques cas exceptionnels. Par exemple, si le parlementaire commet un crime ou s’il est condamné définitivement.
Un procureur nommé par Edouard Philippe ?
Outre son statut privilégié qu’a revendiqué Jean-Luc Mélenchon, il a également affirmé lors d’une séance à l’Assemblée nationale que le procureur ayant décidé de la perquisition avait été nommé par Edouard Philippe. Le Premier ministre lui a répondu que François Molins, procureur de Paris, avait été nommé en 2011, soit bien avant son arrivée au gouvernement donc.
Cependant, selon plusieurs membres de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon parlait de Christophe Perruaux qui est procureur adjoint. Nommé en janvier 2018, il n’a cependant pas été nommé par Edouard Philippe, malgré que le Premier ministre ait auditionné des candidats cet été pour le poste de procureur de Paris.