RMC

Strasbourg: comment Cherif Chekatt avait échappé de peu aux policiers mardi soir

Selon le récit d'un policier, mardi soir, le principal suspect a d'abord échappé aux militaires de Sentinelle, avant d'ouvrir le feu sur des policiers qui l'avaient repéré dans une zone de fret. Il a finalement été abattu, jeudi soir, par la police.

Fin de la traque. Chérif Chekatt, l'auteur présumé de l'attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf. Il a été abattu après un nouvel échange de tir avec les forces de l'ordre.

L’homme, après avoir tiré dans la foule, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés, a tout d’abord réussi à échapper aux militaires de Sentinelle en braquant un taxi. 

Au moment où il est descendu du véhicule au niveau d’une zone de fret il a de nouveau failli être arrêté. Il a en effet été repéré par des policiers et leur a tiré dessus.

"Mon collègue avec un motard monte sur des garages qui sont situés à 8-10 mètres de hauteur pour avoir une vue d’ensemble" raconte Emmanuel George, secrétaire départemental adjoint SGP Police.

"A ce moment-là, ils voient l’individu à 40-50 mètres. Le motard cri police pour s’identifier. Quand l’individu entend ‘police’, il se tourne vers mes collègues, ouvre le feu sur eux à deux reprises et mon collègue tire à trois reprises dans sa direction" explique-t-il. 

"Le motard le voit alors s’écrouler ou se cacher entre deux voitures. Le temps de descendre de ce garage, l’individu n’est plus en place", raconte Emmanuel George, secrétaire départemental adjoint SGP Police. "Il y a un mélange de colère et de frustration, on passe effectivement à pas grand chose", poursuit-il.

Bourdin Direct (Avec G.D)