Sur RMC, le témoignage poignant de Raphaël qui a dénoncé son frère à la justice

Dénoncer des membres de sa famille, est-ce de la délation? L'initiative du maire de Rilleux-la-Pape, dans le Rhône, fait polémique.
La mairie a en effet mis en place la possibilité de dénoncer les actes délictueux des enfants, directement en ligne sur une plateforme Internet ou directement à la police. L’édile Les Républicains de la ville, Alexandre Vincendet, a même fait imprimer des tracts qu’il compte distribuer aux habitants pour encourager cette dénonciation. La commune de 30.000 habitants est régulièrement en proie aux violences urbaines depuis quelques semaines.
"J'ai sauvé deux vies: celle de mon frère, et celle de la personne qu'il voulait tuer"
RMC vous posait la question ce vendredi matin: seriez-vous prêts à dénoncer un membre de votre famille à la police? Dès 6h10, Raphaël, un auditeur a livré un témoignage poignant, se confiant sur un épisode douloureux de sa vie.
Au micro d'Apolline de Malherbe, il avoue avoir dénoncé son frère à la police:
"J'ai dénoncé mon propre frère. Il était 6h du matin, un dimanche, il a failli commettre un crime. J'ai eu l'info par ses enfants, qui m'ont appelé et il se préparait à commettre l'irréparable avec une arme. J'ai spontanément appelé la gendarmerie et ils ont agi très rapidement. (...) Avec cette dénonciation, j'ai sauvé deux vies: celle de mon frère, qui aurait pris 30 ans de prison, et celle de la personne qu'il voulait tuer".
RMC vous propose de retrouver ce témoignage particulièrement fort en vidéo ci-dessus.
>> A LIRE AUSSI - "Reprenez vos enfants en main!": contre les violences urbaines, ce maire appelle les habitants à "signaler" les délinquants