Trafic de drogue: l'ancienne maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, jugée pour complicité

L'ex-maire socialiste de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, est jugée pour complicité de trafic de stupéfiants à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny en Seine-Saint-Denis.
Mélanie Boulanger comparait aux côtés de 18 autres prévenus pour leur participation à un vaste trafic de drogue. L'ancienne édile de Canteleu avait démissionné en février dernier pour raisons de santé. Elle encourt 10 ans de prison. Elle est soupçonnée d'avoir fait pression sur la police pour qu'ils n'empêchent pas le trafic.
La maire de Canteleu est apparue dans ce dossier à la faveur d'écoutes visant le clan Meziani. Une famille soupçonnée de mener le trafic de drogue à Canteleu, où elle fait régner la terreur. Dans une conversation téléphonique, l'un des frères menace Mélanie Boulanger de mettre la commune à feu et à sang. Et lui promet aussi de garantir sa réélection et la paix sociale si elle accède au service demandé.
Des décisions prises dans l'intérêt de trafiquants?
La maire est soupçonnée d'avoir sollicité le report de l'installation de caméra de vidéosurveillance sur un point de deal de la famille Meziani, ce qu'elle conteste. Elle aurait également fourni des informations sur des enquêtes en cours.
Les juges d'instruction reprochent à l'édile "un double positionnement", luttant publiquement contre le trafic de drogue tout en étant en lien avec certains trafiquants et prenant même des décisions dans leur intérêt.