RMC
Police-Justice

Un procès inédit visant trois responsables du régime de Bachar al-Assad s'ouvre à Paris

placeholder video
Dès ce mardi 21 mai, le procès de trois responsables du régime syrien de Bachar al-Assad se déroulera à Paris. Tous sont mis en cause dans la mort de deux Franco-Syriens arrêtés arbitrairement en 2013, à Damas.

C'est une première en France. Trois hauts responsables du régime syrien de Bachar al-Assad sont jugés dès le mardi 21 mai, à Paris, pour complicité de crimes contre l'humanité.

Le chef des services secrets, le directeur des services de renseignements de l'armée de l'air et son homologue de la branche investigation sont mis en cause dans la mort de deux Franco-Syriens. Il s'agissait d'un étudiant en lettres et de son père, un conseiller principal d'éducation, qui avaient été arrêtés arbitrairement à Damas, il y a 11 ans.

Mazzen et Patrick Dabaggh avaient été transférés à l'aéroport de Mezzeh, l'un des pires centres de torture du régime de Bachar al-Assad. Ils ont tous deux été déclarés morts cinq ans plus tard, en 2018.

Leurs corps n'ont jamais été rendus à leur famille et leur maison a été requisitionnée par le régime.

Un verdict attendu vendredi

Dans le cadre de ce procès, les magistrats se sont appuyés sur les témoignages de rescapés des geoles de Mezzeh qui évoquent des coups de matraque et des câbles de suspension par les mains au plafond, des brûlures à l'acide et même des viols. Ils ont conclu que le père et le fils Dabaggh ont été torturés à mort.

Les trois accusés font l'objet d'un mandat d'arrêt et seront jugés en leur absence. Ils n'ont jamais participé de près ou de loin à la procédure française.

Ce procès sera filmé pour les archives et également traduit en arabe pour permettre un jour, peut être, aux Syriens d'y avoir accès. Le verdict sera rendu le vendredi 24 mai.

Marion Dubreuil