RMC
Police-Justice

"Un vecteur de produits stupéfiants": pourquoi la gendarmerie multiplie-t-elle les contrôles de bus?

placeholder video
Pendant le week-end du 15 août, les contrôles de gendarmerie se sont multipliés, notamment sur les autocars. "Vecteur de produits stupéfiants", ce type de véhicule est particulièrement scruté. RMC a suivi une patrouille pendant une journée.

Les véhicules défilent à toute allure aux abords du péage de Vierzon. Le soleil tape fort sur le bitume et la circulation se fait de plus en plus dense. La journée est particulièrement chargée sur la route des vacanes... Normal, c'est le week-end du 15 août. Bison futé voit rouge sur le quart sud-est dans les deux sens de circulation. Et forcément, avec ce trafic important, les infractions peuvent se multiplier.

Aujourd'hui, les gendarmes sont particulièrement mobilisés sur un type de véhicule en particulier: les autocars, remplis de voyageurs. Avec l'explosion des compagnies de cars longue distance low-cost, comme Flixbus (2 milliards d'euros de chiffre d'affaire) qui a transporté plus de 81 millions de passagers en 2023, ils sont particulièrement scrutés. Le 25 juillet dernier, la douane de l'Oise avait par exemple mis la main sur près de 3 kilogrammes de cocaïne au péage de Chamant sur l'A1.

Une brigade cynophile et des saisies régulières

Gilets jaunes sur le dos, une quinzaine de gendarmes scrutent attentivement la sortie du péage de Vierzon. Il faut intercepter tous les bus de voyageurs qui passent ici: "Bonjour monsieur! Contrôle de gendarmerie."

D'abord, il faut bien sûr vérifier que tout est règle pour le chauffeur avant de passer à une fouille méticuleuse des bagages et un contrôle des passagers. "Ce type de transport est un important de produits stupéfiants et de personnes en situation irrégulière", explique le capitaine Didier Robert, qui dirige l'opération, au micro de RMC.

Pour réussir à détecter des marchandises illégales, l'équipe s'appuie sur un compagnon canin dressé pour la recherche. "Mon chien va passer", explique Sandrine, gendarme, aux passager. "Il recherche de la drogue, des armes des munitions, des billets..." Après avoir reniflé chaque passager, ce bus peut finalement répartir.

Ça peut aller de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos.

Au contrôle suivant, cete fois, le chien s'agite. "Quand il a marqué sur une personne, il s'arrète devant elle et aboie" souligne le capitaine Didier Robert. Le passager suspect est donc fouillé par un agent... Dans sa sacoche, les militaires découvrent un peu moins d'un gramme de résine de canabis. Des saisies comme celle-ci sont régulières et la quantité varie. "Ça peut aller de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos", conclut le capitaine.

Avant de laisser repartir le véhicule, les gendarmes glissent quelques mots de prévention au chauffeur. L'objectif prioritaire de ce week-end de vacances reste d'assurer la sécurité de tous les passagers.

Lucas Lauber avec TC