"Une enfant de 13 ans face à une vingtaine de pompiers": Julie, qui accuse de viols des pompiers, face à la justice

Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France en soutien à "Julie", une jeune femme qui accuse plusieurs pompiers de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle était encore mineure. Elle demande que les faits présumés d'"atteinte sexuelle" soit requalifiés en "viol". La Cour de Cassation examine le pourvoi en cassation de la jeune femme mardi.
Après des années de procédure, la Cour de Cassation doit répondre à cette question: Julie mineure à l'époque des faits a-t-elle été victime de viols en réunion par une vingtaine de pompiers en 2009? Sa mère Corinne en est persuadée: "Ils reconnaissent tous avoir eu des actes sexuels en réunion avec pénétration sur Julie. Au dernier moment, on requalifie en atteinte sexuelle. Cela n'a aucun sens. Si la Cour de Cassation ne casse pas tout le jugement, 17 des pompiers ne seront jamais jugés. Et ça c'est intolérable", assure-t-elle à RMC.
"On a une affaire d'une enfant de 13 ans face à une vingtaine de pompiers"
Jusqu'ici seuls 3 pompiers ont été mis en examen, les 17 autres ont toujours maintenu qu'il ne connaissaient pas l'âge de Julie et qu'elle était consentante.
Une aberration pour Ursula Le Menn porte parole de l'association Osez le féminisme: "On a une affaire d'une enfant de 13 ans face à une vingtaine de pompiers. Il n'y a rien de plus clair. Si la justice n'est pas capable de se rendre compte qu'il y a contrainte ou qu'il y a viol, quelle affaire à leurs yeux suffit à qualifier le viol?".
Si mercredi la Cour de Cassation décide de requalifier les faits en viols, l'enquête sera rouverte et les agresseurs présumés de nouveau entendus. "C'est notre dernière chance", résume un proche de Julie.
Les faits de viols en réunion avaient été requalifié en atteinte sexuelle par la justice en juillet 2019. Le 12 novembre dernier, la cour d'appel de Versailles avait rejeté la demande de la famille de requalifier les faits de "viol".
A lire aussi - Julie accuse de viols des pompiers: "Elle a été piétinée, violée, humiliée par des gens censés la protéger" dénonce sa mère sur RMC